Le lac de Saint-Pardoux aura bientôt sa passerelle
Depuis le 11 mai, les travaux de la construction de la passerelle reliant les sites de Santrop et des Chabannes ont repris.
«Côté Chabannes, il y a notamment un centre d'hébergement et une base nautique. Sur le site de Santrop, on trouve la piscine, la plage ou encore le restaurant. Pour profiter de toutes ces activités, il faut parcourir 3 à 4 km en voiture, bus ou vélo pour passer d'un site à l'autre. Grâce à la passerelle, cela ne sera plus nécessaire », explique Jean-Claude Leblois, le président du Département de la Haute-Vienne, propriétaire du site de Saint-Pardoux.
L'opération de construction de la passerelle a débuté en septembre 2019 avec l'abaissement du niveau du lac d'environ 4 mètres, pour faciliter la réalisation des appuis. Dès le mois d'octobre 2019, des plateformes de travail et des pistes d'accès ont été créées dans le lit du lac, en partie immergée, pour permettre la réalisation des piles. De novembre 2019 à février 2020, les quatre appuis pour supporter la passerelle ont été réalisés. Au début de l'année 2020, la fabrication de la charpente métallique a commencé en usine.
AVANCÉES DES TRAVAUX
Les travaux sur site ont été interrompus pendant la période de confinement. Toutefois, la fabrication a pu se poursuivre en usine. Le chantier a repris le 11 mai dernier par la modification de la base de vie pour le respect des mesures sanitaires et deux premiers éléments de la passerelle ont été livrés puis mis en place le 18 mai côté Chabannes.
D'ici la fin juin, les différents éléments de la travée centrale de la passerelle vont continuer à arriver par convois exceptionnels. Ils seront assemblés et peints sur la plateforme de montage provisoire. Une fois terminé, début juillet, cet ensemble sera installé sur ses appuis par grutage depuis Santrop. Puis, la dernière section de la passerelle sera mise en place mi-juillet.
Les travaux de réalisation de la dalle de lestage, la pose des garde-corps, l'habillage des belvédères et l'éclairage s'échelonneront jusqu'à la première semaine de septembre en veillant à la sécurité et au confort des usagers.
Afin de limiter l'impact sur le fonctionnement de la station touristique durant la saison estivale 2020, la réalisation des cheminements d'accès à la passerelle sera réalisée à l'automne, de même que l'enlèvement des matériaux constituant les plateformes de travail et des pistes d'accès chantier.
TECHNIQUE
D'une longueur totale de 136 mètres, la passerelle est composée de deux travées d'extrémité de 30 mètres (la première est déjà en place côté Chabannes, la seconde en cours d'assemblage côté Santrop) et d'une travée centrale de 76 mètres. L'ouvrage, large de 3 mètres, sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les cyclistes pourront également l'emprunter en mettant pied à terre. Des garde-corps seront installés, ainsi qu'une main courante, qui permettra de mettre en place un balisage lumineux.
Le budget alloué pour cette opération est de 3,6 M€. Une participation de l'Europe (FEADER) est attendue.
0 commentaires