Dans notre dossier "Consommer local" : Une ceinture maraîchère en phase de test agricole
À l'échelle du Limousin et de la Haute‐Vienne, on constate à la fois un important déficit de production maraîchère et une demande croissante des consommateurs. La production totale de légumes et pommes de terre représente moins de 10 % des besoins totaux du territoire.
Dès 2014, Limoges Métropole s'est engagée dans un projet de renforcement de la ceinture maraîchère péri‐urbaine et d'accompagnement des producteurs locaux dans le développement de débouchés prioritairement en restauration collective.
CRÉER DE LA VALEUR
Le projet de « ceinture maraîchère » répond à de multiples enjeux qui sont à la fois environnementaux (préservation des ressources en eau, de la biodiversité...), économiques (pérennisation des maraîchers, attractivités...) et sociaux (santé publique, cohésions sociales...). Globalement, il s'agit de créer de la valeur pour les acteurs de la filière, les usagers et le territoire.
Le pôle maraîchage de la communauté urbaine est situé à Verneuil-sur-Vienne. D'une superficie de 15 hectares, il comporte un espace test agricole en maraîchage biologique « Pouss & bio » et un jardin coopératif pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville de Limoges.
Les objectifs de ce pôle maraîchage sont multiples. Il s'agit de favoriser l'installation pérenne de porteurs de projet sur le territoire par le test, d'être le support d'action sociale et solidaire par le maraîchage ou les circuits de proximité et enfin de dynamiser le développement économique des producteurs en place.
Le coût estimé du projet finalisé porté par Limoges Métropole, s'élève à 481 000 € TTC. Un deuxième plan alimentaire territorial devrait démarrer dès septembre, pour deux ans. Le dispositif se veut plus complet que le précédent.
0 commentaires