DOSSIER SPECIAL ETE : Le vrai/faux des bobos de l'été
Les noyades dans les piscines sont rares, la crème solaire est inutile quand le temps est nuageux. Tour d'horizon des idées reçues à ne (surtout) pas croire.
L'été s'est installé sur le France et les premiers départs en vacances ont eu lieu. Si cette période est souvent propice au repos et à la détente, elle est aussi l'époque de certains bobos. Découvrez la vérité sur des clichés qui ont la vie dure.
Le temps est nuageux, pas besoin d'appliquer de la crème solaire
Faux. Les rayons UV ne passent pas uniquement quand le ciel est dégagé. Même sous les nuages, il est tout à fait possible de prendre des coups de soleil. La protection doit être adaptée en fonction du phototype de la peau de chacun et de son exposition. Et la crème doit être réappliquée toute la journée, toutes les deux heures.
Thé, sodas ou jus de fruit, l'important c'est de boire !
Faux. Soif intense, fatigue anormale, perte de force ou lèvres sèches sont souvent les premiers signes d'une déshydratation. Pour éviter d'en arriver à cette situation, il est impératif de boire tout au long de la journée avant même que ne survienne la sensation de soif. Attention, toutes les boissons ne se valent pas. Pour s'hydrater, il est nécessaire de boire de l'eau. Évitez les boissons sucrées, l'alcool et limitez votre consommation de café en raison de son pouvoir diurétique.
Contre les piqûres d'animaux marins, pensez à la désinfection
Vrai. L'été, de nombreux vacanciers se font piquer par des oursins, des vives ou des méduses. Après une piqûre d'oursin ou de vive, il est recommandé de désinfecter la plaie. Le contact avec une méduse entraîne lui une lésion urticante. La plaie ne doit pas être grattée mais rincée à l'eau de mer. Il faut ensuite recouvrir de sable et laisser sécher. Le sable doit être retiré avec un carton rigide afin d'enlever les petites cellules urticantes.
Les noyades dans les piscines privées sont rares
Faux. En France, les noyades sont responsables de près de 500 décès accidentels chaque été. Et de nombreux accidents se produisent dans des piscines privées. Pour éviter le drame, n'oubliez pas qu'un enfant peut se noyer très rapidement dans 20 centimètres d'eau. Interdisez-lui de s'approcher du bassin sans la surveillance d'un adulte, de jouer au bord de l'eau et de se baigner seul. Toutes les piscines privées doivent être équipées d'un dispositif de sécurité. N'oubliez pas que quelques secondes d'inattention peuvent suffire à un enfant pour se noyer.
0 commentaires