Limoges ° C
lundi

Catalent Biologics va investir 27 M€ à Limoges

12h00 - 21 juillet 2020 - par Info Haute-Vienne
Catalent Biologics va investir 27 M€ à Limoges
Catalent Biologics est le premier fournisseur mondial de son secteur - ©

Catalent Biologics va investir 27 millions d'euros pour créer un centre d'excellence européen de fabrication clinique à Limoges.

Catalent, le premier fournisseur mondial de technologies avancées d'administration, de développement et de fabrication de médicaments, de produits biologiques, de thérapies cellulaires et génétiques et de produits de santé grand public, a annoncé son intention d'investir 27 millions d'euros dans ses installations de Limoges, en France, afin de créer un centre européen d'excellence pour le développement de formulations biologiques en phases cliniques et de services de remplissage de produits pharmaceutiques.

Ce projet est soutenu par la Préfecture de la Haute-Vienne, Limoges Métropole, la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges Haute-Vienne et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine avec une subvention de 1,3 million d'euros.

Site entièrement modernisé

Avec plus de 40 ans d'expérience et d'expertise dans la fourniture de médicaments injectables vitaux, et employant plus de 170 personnes, le site de Limoges sera entièrement modernisé pour traiter les programmes de grandes molécules issues de la recherche biotechnologique, avec une capacité supplémentaire pour le développement de formes galéniques de petites molécules. Le site travaillera en étroite collaboration avec les autres sites biologiques de Catalent à Anagni (Italie), Bruxelles (Belgique), Bloomington (Indiana, Etats-Unis) et Madison (Wisconsin, Etats-Unis) pour fournir des solutions intégrées de développement clinique et de fabrication commerciale.

La modernisation du site de 16.700 m2 comprendra l'installation d'une ligne flexible à grande vitesse Optima capable de remplir des flacons, des seringues ou des cartouches sous une technologie d'isolateur à barrière, ainsi que l'amélioration de ses laboratoires d'analyse et de contrôle qualité. Elle débutera en septembre 2020 et devrait s'achever en 2022. Catalent prévoit également d'embaucher progressivement environ 80 salariés supplémentaires pour soutenir le nouveau centre d'excellence et ses capacités actualisées.

Renforcer les capacités mondiales

Mario Gargiulo, président de Catalent Biologics Europe, a déclaré : " Le marché pharmaceutique européen est florissant et la France est actuellement l'un des cinq premiers producteurs en Europe. Notre nouveau centre d'excellence à Limoges renforcera les capacités mondiales et européennes de Catalent Biologics et notre capacité à mettre sur le marché de nouveaux traitements biologiques, plus rapidement ". Il a ajouté : " Nous sommes reconnaissants du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour son soutien qui a rendu possible ce projet passionnant ".

Reconquête technologique

Pour Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, " nous avons d'entrée soutenu ce projet de diversification des activités de Catalent à Limoges. Ce leader mondial du développement et de la production pharmaceutique va positionner ce site sur des marchés à plus forte valeur ajoutée. C'est un bel exemple de reconquête technologique rendu possible grâce à la mobilisation des hommes et des femmes de l'entreprise et à l'écosystème d'innovation que nous développons et encourageons en Nouvelle-Aquitaine. Ce projet participe au développement de nos capacités industrielles dans le domaine de la santé ".

0 commentaires
Envoyer un commentaire