Un été satisfaisant pour les professionnels du tourisme
Après un bon mois de juillet, le mois d'août confirme toute l'attractivité de la Nouvelle-Aquitaine. Les indices de satisfaction sont très élevés, aussi bien sur le littoral que dans l'intérieur de la région.
La première quinzaine d'août a été particulièrement réussie et les indices de satisfaction se maintiennent à un très bon niveau pour la seconde quinzaine.
La clientèle française, libérée de toutes les contraintes sanitaires, a encore une fois montré sa fidélité à la Nouvelle-Aquitaine.
Les clients étrangers, après deux saisons tronquées, ont retrouvé le chemin de notre région, augmentant leur fréquentation aussi bien sur le littoral que dans l'intérieur.
La haute saison 2022 s'annonce donc comme un excellent millésime : 62 % des responsables d'hébergement enregistrent une hausse de leur chiffre d'affaires par rapport à la haute saison 2021.
L'été 2022 restera cependant marqué par les incendies qui ont, localement, perturbé l'activité de nombreux acteurs touristiques (campings et activités de loisirs fermés de façon temporaire ou définitive, séjours écourtés, réservations annulées...).
Cet été, les touristes français pouvaient partir où ils voulaient et ils sont nombreux à avoir choisi la Nouvelle-Aquitaine. 89 % des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation française.
Les indices de satisfaction sont très élevés sur le littoral (92 %) et dans l'intérieur (84 %) ainsi que dans les campings (91 %), les hôtels (81 %), les résidences de tourisme et villages de vacances (96 %), les activités de sports et loisirs (71 %) et les sites de visites (82 %). 36 % des responsables estiment qu'ils ont dépassé leur fréquentation française de 2021, déjà très satisfaisante, et 43 % l'ont égalée.
Retour des étrangers
2022 marque le grand retour des clientèles étrangères (à l'exception des clientèles russes et asiatiques) et le mois d'août confirme cette bonne nouvelle : sur le littoral avec 87 % de professionnels satisfaits de leur fréquentation étrangère et 79 % dans l'intérieur, dans les campings (85 %) comme dans les hôtels (78 %), les résidences de tourisme et villages de vacances (82 % sont satisfaits).
65 % des responsables ont dépassé leur fréquentation étrangère d'août 2021 et 22 % l'ont égalée. Les deux tiers des hôteliers et des responsables de campings se réjouissent de cette tendance à la hausse.
Au mois d'août, les principales clientèles étrangères de la Nouvelle-Aquitaine ont été les Britanniques, première clientèle étrangère des hôtels et deuxième des campings ; les Allemands, première clientèle étrangère des campings du littoral ; les Néerlandais, première clientèle étrangère des campings de l'intérieur ; les Espagnols, deuxième clientèle étrangère des hôtels ; et les Belges, troisième clientèle étrangère des hôtels de Nouvelle-Aquitaine et quatrième des campings.
Aéroports
En août 2022, les aéroports de Nouvelle-Aquitaine étaient desservis par des vols depuis 24 pays (contre 20 en août 2021), opérés par 27 compagnies aériennes (vs 20 l'an dernier). Par rapport à août 2021, des vols ont été ouverts depuis le Canada, la Roumanie, l'Algérie, la Turquie et la Norvège, tandis que la Pologne ne dessert plus notre région.
Impact
L'impact de la guerre en Ukraine est plus limité en août. Moins d'un professionnel sur 10 a noté des répercussions sur sa fréquentation française ou étrangère. 9 % restent cependant vigilants sur les conséquences éventuelles du conflit sur leurs futures réservations.
En revanche, 31 % des professionnels estiment que l'inflation a impacté leur chiffre d'affaires. Malgré les très bons scores de fréquentation en août, la hausse des prix aurait ainsi pesé sur la fréquentation française de 43 % des professionnels et sur la fréquentation étrangère de 17 % des établissements.
Basse saison
Le mois de septembre 2022 s'annonce supérieur à septembre 2021 sur le littoral, quel que soit le type d'hébergement. Dans l'intérieur, les réservations dans les hôtels, les résidences de tourisme et les villages de vacances dépassent celles de l'an dernier, alors qu'elles sont stables dans les campings.
Pour octobre, la tendance est légèrement à la hausse sur le littoral grâce aux bons scores des campings qui compensent la baisse des réservations dans les autres hébergements.
Dans l'intérieur, les plannings d'octobre tardent à se remplir quel que soit le type d'hébergement.
61 % des professionnels notent une augmentation des réservations de dernière minute. Ces tendances peuvent donc s'inverser au gré de la météo et du climat économique et social.
0 commentaires