Aux côtés des éléphantes d'Elephant Haven
L'association nous a ouvert ses portes afin de faire un premier bilan après les arrivées de Gandhi et, dernièrement, de Delhi.
Elephant Haven European Elephant Sanctuary est un sanctuaire pour les éléphants des zoos et des cirques, pour les animaux qui ne peuvent pas rentrer dans leur milieu d'origine après une carrière « publique ». L'association a cherché à créer un lieu de vie dans lequel les pachydermes peuvent se resocialiser tout en œuvrant pour la pédagogie concernant la faune et la flore.
Si la structure s'est montée grâce au soutien de la Région, des élus locaux et de l'État, elle est néanmoins dépendante des dons, un éléphant coûtant en moyenne 50 000 € en entretien chaque année.
Elephant Haven dispose de plus de 49 hectares de terrain et souhaite se battre pour le respect et le bien-être des animaux.
Aucun moyen de contrainte n'est utilisé et ils peuvent se déplacer librement entre leur maison aménagée et le parc balisé s'ils veulent se promener. Pour le moment, les pachydermes vivent dans des parcs séparés.
Soigneurs
Tony Verhulst et Sofie Goetghebeur sont deux soigneurs expérimentés des zoos et fondateurs du sanctuaire.
Tony a travaillé de nombreuses années au zoo d'Anvers et de Planckendael, en Belgique, auprès des pachydermes. Il est diplômé d'un certificat qui atteste sa capacité à soigner les éléphants, tout comme Sofie. Elle a également de l'expérience et est responsable des soins et de l'habitat des éléphants.
Delhi
Delhi, la dernière arrivée, provient tout droit de République tchèque. Elle est née au Vietnam et a passé la majorité de sa vie dans un zoo.
Étant une éléphante assez craintive et stressée, elle a connu des épisodes difficiles aux côtés des autres animaux de son zoo. À 39 ans, elle a donc connu un voyage de plus de 30 heures dans un camion spécialisé afin d'être rapatriée à Bussière-Galant.
Gandhi
Elle a 53 ans et vit dans le sanctuaire depuis fin 2021. Elle est la première pensionnaire du sanctuaire. Mais pour le moment, elle ne s'aventure pas trop au-delà de sa maison et reste à proximité des bâtiments. L'équipe la suit donc au quotidien afin de veiller à sa santé et son bien-être. Des progrès sont constatés, Gandhi comprend qu'elle vit aux côtés d'un autre éléphant et de soignants très attentionnés.
Alimentation
« Nous faisons face au premier sanctuaire européen pour éléphants. Gandhi et Delhi sont habituées au climat du Limousin, qui ne change pas trop par rapport à leurs anciens lieux de vie. Par ailleurs, les deux éléphantes se sont habituées à la faune locale. Delhi est très gourmande en châtaigniers, mais aussi en foin et en légumes, détaille Sofie. Une éléphante représente en moyenne 110 kg de nourriture quotidienne : environ 10 kg en fruits et légumes et 100 kg en moyenne pour le foin ».
De nombreux voisins donnent pour nourrir les éléphants. Le voisinage est un peu éloigné mais très solidaire, ce qui permet des échanges presque constants.
Une politique de plantation d'arbres est menée depuis des années pour entretenir le parc tout en offrant une nourriture de très grande qualité aux pachydermes. Le quotidien d'un éléphant est marqué par une première phase le matin.
Les soigneurs vérifient la santé du pachyderme, étudient s'il a bien mangé (l'ensemble du sanctuaire est filmé 24h/24) puis le lavent. La douche est importante car elle nourrit la peau et fait du bien à leur sang. Après cela, le pachyderme est libre de sortir ou non de sa maison pour aller marcher ou brouter. Son habitation est par ailleurs chauffée.
Outre quatre soigneurs, des vétérinaires très expérimentés sont mobilisés régulièrement, comme le Dr Florence Ollivet-Courtois. Aujourd'hui, cette « maison de retraite » unique en son genre est préparée à répondre à n'importe quel besoin pour les animaux.
Bientôt une troisième ?
Si deux éléphantes sont présentes, l'équipe est prête à en accueillir une troisième.
De nombreux aménagements ont été faits (comme une étable pour éléphants) et Sofie insiste : « Le sanctuaire met tout au service des éléphantes et de leur bien-être, afin qu'elles soient le plus apaisées possible. C'est une chance d'être en plein Parc régional du Périgord-Limousin ». Ainsi, le parc est fermé au public afin que ces dernières ne connaissent pas le stress.
Sofie a démarché plusieurs structures dans divers pays européens malheureusement sans succès...
Renseignements/
Faire un don :
www.elephanthaven.com
0 commentaires