Limoges ° C
dimanche

La Haute-Vienne vire au rose

07h00 - 28 septembre 2022 - par Info Haute-Vienne
La Haute-Vienne vire au rose
Stands d'information, randonnées, conférences, concerts... sont au programme

Octobre rose, destiné à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, va se décliner dans tout le département avec un lancement le vendredi 30 septembre à Panazol à 17 h 30.

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 en France, pour plus de 58.000 nouveaux cas par an. Il s'agit du cancer le plus courant chez la femme puisqu'il constitue plus d'un tiers des nouveaux cas de cancers féminins. Le dépistage a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Se faire dépister n'empêche pas d'avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l'apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de le soigner plus facilement et d'augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Un cancer du sein détecté suffisamment tôt a 9 chances sur 10 d'être guéri.

Établissements de santé

Les équipes du CHU tiendront un stand d'information et de prévention le 5 octobre au centre commercial Saint-Martial à Limoges.

Jeudi 13 octobre dans le hall du CHU : L'équipe d'oncologie médicale organise un défi créatif en confectionnant des marque-pages, symbole d'espoir, pour aider les patientes à tourner la page de la maladie et ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire. L'objectif est de créer 2022 marque-pages. Dimensions : 20x6,5 cm ou 17x6,5 cm + ruban de 6 cm (tissus, papiers, libre cours à votre créativité). Il y aura un point de collecte dans le hall de l'Hôtel de Ville tout le mois d'octobre, dans le hall du CHU (D1) sur le stand prévention et dans le service d'oncologie médicale.

Les bénévoles du Pôle des usagers du CH. Esquirol ont accepté de confectionner des pin's avec le ruban rose symbole de la campagne. 1.000 pin's seront offerts au grand public.

De plus, des stands de prévention et d'information se tiendront, le 17 octobre sur le site Emailleurs-Colombier et le 18 octobre sur le site Chénieux, en présence de médecins et personnel médical de la Polyclinique (plusieurs plaquettes d'information et un buste d'autopalpation).

Deux tables rondes, retransmises en direct sur la chaîne Youtube de la clinique et disponibles ensuite en replay, sont prévues : le 18 octobre à 18 h 30 sur « Douleur & cancer sont-ils forcément liés ? », animée par le Dr Gaëlle Martine, médecin algologue et Cassie Zara, hypnothérapeute ; ainsi que le 19 octobre de 13 heures à 14 heures autour de la sexologie et du cancer, animée par le Dr Maxime Legros, gynécologue et Mme Sihame Rezgui, psychologue. Pour ces tables rondes, chacun peut envoyer de manière anonyme ou non ses questions sur l'adresse mail : octobrerose@polyclinique-limoges.fr.

Mairie de Limoges

L'Hôtel de Ville sera illuminé en rose (du 3 au 14 de 18 heures à minuit).

Une journée d'échange et d'animations samedi 8 octobre de 10 heures à 17 heures sur la place de la Motte mobilisera plusieurs associations à la fois pour sensibiliser au dépistage, donner des renseignements sur les traitements, mais aussi pour mettre en lumière les pratiques sportives qui concourent au bien-être et à la santé.

Une allée de parapluies roses, rue Othon-Péconnet durant tout le mois d'octobre, sera installée, ainsi qu'à l'Hôtel de Ville, à la Bfm, au centre de vaccination, au CCAS, au golf, à la patinoire, à la piscine de Beaublanc, à la salle des sœurs de la Rivière, à l'entrée Beaublanc et à la cantine municipale. Cette année, les halles centrales seront également décorées aux couleurs d'Octobre Rose.

Samedi 15 octobre à 20 heures à l'Hôtel de Ville, l'association Inner Wheel Limoges Kaolin organise la 4e édition du défilé de mode au profit de la Ligue contre le cancer, qui réunira sur le podium des Miss et des personnes qui sont ou ont été confrontées à la maladie. Sur inscription auprès de la Ligue contre le cancer : 05.55.77.20.76. Tarif : 15€.

En Haute-Vienne

Samedi 1er octobre à l'occasion de l'Urbain Trail, la Ville de Saint-Yrieix-la-Perche en partenariat avec POM'SY propose une marche rose de 5 km. RDV à 14 h 30 pour un départ à 15 heures du parking de Villa Sport. Dons libres au profit de la Ligue contre le cancer.

Dans la cité dorachonne, samedi 8 octobre à partir de 10 heures, l'U.S. Le Dorat et le HIHL ont mis sur pied un tournoi « Luttons contre le cancer du sein avec le ballon rond », réunissant les équipes de foot féminines du territoire du Haut Limousin en Marche au stade Joseph Guillemot (accès libre). La Ligue contre le cancer ainsi que de nombreux stands de prévention et de bien-être seront de la partie. Un concert au profit de la lutte contre le cancer est programmé tout comme une animation avec Doratonic 87. Restauration sur place midi et soir.

À l'initiative du CCAS de Saint-Junien, la Ligue contre le cancer sera présente sur le marché, samedi 1er octobre de 9 heures à 12 heures (informations sur le cancer du sein, quiz et vélo-smoothie : à vous de pédaler pour avoir un bon jus de fruits frais !). Le même événement se déroulera sur le marché de Rochechouart, le 14 octobre.

À Vayres, le 15 octobre à 14 heures, une randonnée est organisée par Vayres à Soi. Cette marche symbolique sur l'un des trois circuits de Vayres sera payante : l'intégralité sera reversée à la Ligue contre le cancer. Des dentellières au fuseau, qui ont eu envie de prêter main-forte, seront sur le site du marché de Vayres ou au lavoir.

Mais aussi dimanche 2 octobre à 9 h 30 : randonnée aquatique à Saint-Pardoux ; samedi 8 octobre à 20 heures : concert à Panazol ; jeudi 13 octobre : conférence à Condat/Vienne sur « Dépister, traiter, reconstruire »...

0 commentaires
Envoyer un commentaire