Limoges ° C
samedi

Olivier Couqueberg et Mariella Grillo sur le départ

07h00 - 29 septembre 2022 - par Info Haute-Vienne
Olivier Couqueberg et Mariella Grillo sur le départ
Olivier Couqueberg partira au plus tard en février 2023

Le conseil d'administration de La Mégisserie a choisi de ne pas reconduire la vision artistique d'Olivier Couqueberg pour les années à venir. Ce choix est semble-t-il motivé par une envie de faire de La Mégisserie, un lieu « d'art populaire ». La direction a confirmé que cette décision s'est portée d'une manière unilatérale sans discussion possible. Certains élus soutiendraient que la vision artistique actuelle n'apporte pas un public suffisant pour assister aux représentations.

Le directeur de l'établissement, qui avait l'ambition de faire de cette scène une scène nationale, s'est dit « frustré » et en est venu à questionner la place de l'art en milieu urbain et rural. En effet, La Mégisserie devait recevoir une visite du ministère de la Culture en cette fin d'année, pour savoir si elle pouvait acquérir un statut national.

Dans le même élan, Mariella Grillo, directrice adjointe, a remis sa démission pour se porter vers d'autres projets professionnels. Elle retrouvera à la rentrée culturelle le Théâtre de l'Union, structure reconnue de Limoges.

La direction remercie ses collaborateurs et se félicite pour ces 12 années de travail. Cette période aura permis le développement et la mise en avant de nombreuses compagnies. Olivier Couqueberg s'est dit « fier et honoré » d'avoir étroitement collaboré avec des centaines d'artistes, ce qui a nécessité un travail constant et acharné pour permettre le développement de l'art à Saint-Junien et alentour. L'équipe de l'établissement s'est dite concernée par la suite. Les ostensions approchent et cette période s'annonce déjà comme très intense. Ils s'interrogent sur la direction artistique qui va être prise et si celle-ci est compatible avec leur vision de la culture. Cette situation pousse à la réflexion sur l'art que nous voulons voir dans nos campagnes et nos villes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire