La Mégisserie vous invite au voyage
Cette saison 2022-2023, à la Mégisserie comme au Ciné-Bourse à Saint-Junien, les spectateurs vont voyager.
Voyager nous ouvre à tout un monde, nous encourage à apprendre et à découvrir. Voyager de spectacles en expositions, d'ateliers en projections, c'est s'ouvrir à la culture et aux émotions.
J.R.R Tolkien disait : « Tous ceux qui errent ne sont pas perdus ». Nous pourrions débattre des pages entières sur l'art, sa signification et sa portée mais avant tout, c'est une errance, une quête. Au fil des pages, des chants ou des danses, ce sont les émotions qui nous rassemblent. Assister à des spectacles revient in fine, à un voyage interne continu, une errance de l'esprit.
Tous les styles
Cette année, avec le programme de la Mégisserie, vous voyagerez. Entre les styles d'abord, entre les genres et peu importe votre âge, vous y trouverez votre compte. L'exposition Voyages vous portera vers les rives de Monte-Carlo ou d'Istanbul. L'exposition Checkpoint vous poussera à comprendre les flux migratoires à travers ces histoires de gens poussés à passer les frontières de leurs pays : guerre, fuite climatique, questions économiques ou culturelles, orientation sexuelle... Nous retrouverons Le Voyage musical de l'Opéra de Bordeaux et nous nous perdrons dans les abîmes aquatiques du spectacle Out Of The Blue. De nombreux festivals conduiront les habitants hors les murs de la Mégisserie, comme vers le Ciné-Bourse avec L'Étoile du Nord. L'ouverture pour les scolaires sera au cœur de cette programmation. Avec de nombreux évènements dans ce sens, les plus jeunes découvriront des spectacles riches en émotions. L'affiche de la programmation transpose les thèmes principaux de cette année. Du voyage de l'âme à celui des corps, cette programmation la nature, la curiosité et l'universel.
Ostensions
Mais l'élément central de cette année 2023 reste les ostensions. Cette fête religieuse extrêmement populaire est l'occasion de concilier le sacré et l'art de rue. Des ateliers sont déjà prévus et mettront à l'honneur le chant et la marche. Cette tradition remonte au Xe siècle et est considérée comme un moment de paix avant tout. Lors de sa création en 994, le Limousin fait face à une épidémie d'ergotisme. Les nombreux morts jonchent alors les rues et les habitants choisissent de se réfugier dans les prières. L'évêque crée alors cet évènement qui perdure encore. Olivier Couqueberg rappelle que des parallèles peuvent s'effectuer avec cette époque. La crise épidémique du Covid se poursuit au cœur d'une grande période de doutes. Cette fois encore, nous pourrons nous rassembler autour de l'art et des valeurs humanistes comme le partage ou la paix.
Temps forts
Du lundi 17 au 30 octobre - Retrouvez le festival Foutez-nous la paix : des expos, des projections, des débats, des spectacles de rue...
Du 17 au 20 janvier dans les lycées du territoire - Sauvage - Les comédiens du collectif « L'avantage du doute » investissent de leur présence et leur récit différents établissements scolaires sur toute une journée. Une journée bien particulière pour tous ces élèves, qui vont découvrir des comédiennes, des comédiens en direct, face à eux dans leur quotidien scolaire. Des comédiennes et des comédiens qui n'ont pas leurs langues, leurs colères, leurs rêves dans leurs poches. Du samedi 4 au 18 février - Le festival L'Étoile du Nord, 10e édition Quinzaine du cinéma nordique : La célébration des pays nordiques se poursuit avec ce moment cinématographique intense. De nombreux partenaires se joignent à l'évènement pour faire la promotion de la culture des Pays du Nord : cinéma, art culinaire, sauna... Ce festival, permis grâce à Kirsten Bloom, Duarte Caetano, Marc Riffaud, est un moment chaleureux à Saint-Junien. Cette édition anniversaire promet de nombreuses surprises avec de nouveaux partenariats. Avec le festival Vins Noirs, Bellac ou encore Confolens seront aussi mis à l'honneur. Des ateliers plus artisanaux comme la fabrication d'un fumoir aux ateliers de cinéma itinérants, le festival promet d'être un moment unique riche en émotions.
Dimanche 4 juin à 17 h - Les noces dans la maison : D'après le roman autobiographique de l'écrivain Bohumil Hrabal. Il s'agit d'une invitation à aimer la vie et à la célébrer. Cette pièce de théâtre est proposée par le Théâtre des Astres.
0 commentaires