Virgile Fridemann : " L'écran est incurvé, ce qui donne la sensation d'être dans l'image "
Après avoir ouvert une salle test de 48 fauteuils à Sainte-Eulalie (33), dans laquelle tout a été pensé par l'entreprise familiale Grand Écran, pour proposer un concept de cinéma premium maison, Virgile Fridemann dévoile les caractéristiques de la nouvelle salle Cinemax de Limoges.
Pourquoi avoir décidé de créer ce concept Cinemax ?
Nos établissements sont confrontés à la concurrence des nouvelles habitudes de visionnage des films ou des séries sur des supports n'ayant rien à voir avec une salle de cinéma, qui reste un endroit où on peut découvrir une œuvre cinématographique en exclusivité. Nous sommes convaincus que nos établissements ont besoin de continuer à se réinventer et à monter en gamme. Cette alternative offre une expérience différente, au point de créer un effet waouh, mais qui ne contraint pas le spectateur à aller voir un film en particulier dans cette salle. Ce concept se nourrit notamment de l'expérience d'exploitant indépendant de notre père, Michel Fridemann, qui a vu arriver de nombreuses évolutions techniques plus ou moins réussies et qui a toujours veillé à conserver son indépendance vis-à-vis de ces innovations.
Quels sont les atouts de cette salle Cinemax ?
Nous avons d'abord repensé les gradins avec un dégagement de tête plus impressionnant, un confort accru et une immersion visuelle dans l'écran. L'espace entre les rangs passe de 80 à 140 cm. Les fauteuils en cuir seront inclinables par le spectateur afin qu'il trouve le confort qui lui sied le plus. Au premier rang, souvent délaissé car proche de l'écran, nous avons fait le choix de mettre des repose-pieds. Dès lors, nous constatons que c'est le rang le plus prisé car il permet d'être quasiment allongé à 100 %. L'écran est incurvé, ce qui donne la sensation d'être dans l'image et le plafond est équipé de six haut-parleurs afin de répartir le son à plusieurs endroits. Des renforts de basses ont été disposés sur les côtés, à l'arrière et sous l'écran pour générer des vibrations durant la projection, notamment pour les films d'action. Ces vibrations se propagent plus facilement grâce à la structure en bois des gradins. Combinées à celles perçues par l'estomac, elles renforcent le côté saisissant des effets spéciaux. Le dessous des fauteuils sera éclairé en permanence avec un halo discret, ce qui permettra au spectateur de se déplacer en toute sécurité pendant la projection. Des bandeaux led seront installés sur toute la hauteur des murs afin de diffuser une lumière douce.
Tous les films pourront-ils exploiter vos différents effets sonores ?
Depuis une dizaine d'années, il existe plusieurs dispositifs de renforcement sonores, comme le Dolby Atmos, qui ressemblent à notre concept, à la différence qu'il faut un matériel spécifique en cabine pour exploiter les données ajoutées au fichier son de l'œuvre. Mais, tous les films n'incluent pas ces données. Notre concept a été imaginé pour permettre au spectateur de jouir pleinement de la technologie de son spatialisé embarquée dans la salle Cinemax. Et il arrive au bon moment, puisque des grosses productions américaines et des beaux films français sont attendus dans les prochaines semaines. De quoi redonner aux spectateurs l'envie de revenir au cinéma.
Qu'est-ce que le numérique a changé pour vous ?
Il y a toujours un gros projecteur en cabine, mais il n'est plus alimenté par des bobines de film mais par des fichiers numériques formatés aux normes internationales, que l'on charge à partir d'une clé USB ou que l'on reçoit par internet, via un serveur hautement sécurisé afin d'éviter le piratage et garantir une qualité de projection optimale.
0 commentaires