Quelle différence entre Halloween et la Toussaint ?
L'une est païenne et l'autre catholique. Mais existe-t-il un lien entre Halloween et la Toussaint ?
Halloween est une cérémonie festive, en l'honneur de la divinité Samain (dieu de la mort), permettait de communiquer avec l'esprit des morts. Ce jour-là, les portes entre le monde des vivants et celui des morts s'ouvraient : selon la légende, cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.
Cette fête est conservée dans le calendrier irlandais après la christianisation du pays, comme un élément de folklore, de carnaval. Elle s'implante ensuite aux États-Unis avec les émigrés irlandais de la fin du XIXe siècle où elle connaît, aujourd'hui encore, un immense succès. Halloween traversera ensuite l'Atlantique et arrivera en France essentiellement pour des raisons commerciales.
Étymologiquement, « Halloween » vient de l'expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « veille de la Toussaint ».
Halloween vs Toussaint
Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes. La Toussaint, elle, est une fête beaucoup plus recueillie, « intérieure ».
Halloween est une fête de la peur. Les enfants « s'amusent » à se faire peur (aux autres et à eux-mêmes). La Toussaint, au contraire, est une fête de la communion, communion avec les saints, le 1er novembre, et avec les morts, le 2 novembre. Être en communion de pensée, par la prière, c'est être en lien, en relation, en sympathie avec les autres. A contrario, cultiver la peur, c'est s'éloigner des autres, s'isoler d'eux, se replier sur ses peurs.
(Source : Église catholique en France)
0 commentaires