Limoges ° C
dimanche

« Faire avec » plutôt que « Faire à la place »

07h00 - 12 octobre 2022 - par Info Haute-Vienne
« Faire avec » plutôt que « Faire à la place »
La réunion s'est déroulée en présence de 120 professionnels

« Enfants, parents, quelles places dans la protection de l'enfance ? » : tel était le thème de cette conférence annuelle de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance (ODPE) qui s'est déroulée en présence de 120 professionnels.

Depuis la fin des années 1990, d'importants changements se sont produits dans la façon de penser l'accompagnement des personnes en difficulté. La loi du 2 janvier 2002 a été une avancée majeure, avec la mise en place d'outils de participation dans les établissements sociaux et médico sociaux : les conseils de vie sociale (CVS), le projet d'établissement, les enquêtes de satisfaction, la participation des usagers aux évaluations internes...

Celle du 7 février 2022 dispose que le juge des enfants doit avoir un entretien individuel avec les enfants capables de discernement, renforçant ainsi le droit des mineurs à être entendu par les magistrats dans le cadre de l'assistance éducative.

Le Département de la Haute-Vienne s'est emparé de ces évolutions législatives, notamment à travers le Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2019/2023. Des groupes de travail impliquant les différents partenaires se réunissent régulièrement en ce sens et élaborent des propositions d'action pour amplifier la participation des parents et enfants à leur accompagnement.

Projection de courts métrages, échange avec un jeune témoignant de son parcours, mise en avant d'initiatives et expérimentations, interventions d'une psychologue, d'une enseignante-chercheuse ou encore d'un directeur artistique de compagnie autour de la rencontre avec l'art pour s'exprimer sur soi... Cette conférence annuelle a été rythmée par les prises de parole de nombreux intervenants d'horizons différents, tous venus apporter leurs expertises et leurs expériences afin de nourrir les réflexions et d'ouvrir ces dernières à de nouvelles perspectives novatrices pour protéger toujours mieux les enfants confiés.

0 commentaires
Envoyer un commentaire