Semaine du goût : le Lot-et-Garonne à l'honneur
Pour fêter l'édition 2022 de la Semaine du goût, qui a lieu du 10 au 15 octobre, et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges, en partenariat avec de nombreux acteurs, propose différentes animations autour du plaisir gustatif, avec le Lot-et-Garonne en « invité d'honneur ».
Coordonnée par la Ville de Limoges et de nombreux partenaires, la 33e édition de la Semaine du goût met en valeur les produits du terroir de la région Nouvelle-Aquitaine, ceux du Limousin bien sûr mais également ceux du Lot-et-Garonne afin de faire découvrir d'autres productions locales.
Animations scolaires
La Semaine du goût est l'occasion au sein des écoles d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. À ce titre ils bénéficient, le 14 octobre, d'un repas spécial dans les restaurants scolaires des écoles municipales où sera servi un menu mettant en avant les spécialités du Lot-et-Garonne, préparé par les cuisiniers de la Ville de Limoges.
Les scolaires visiteront aussi les marchés et réaliseront des déambulations et des dégustations dans les halles centrales et Carnot. Ils participeront également à des ateliers culinaires à la découverte du goût et des produits au lycée Jean-Monnet.
À partir du lundi 10 octobre, cinquante classes de Haute-Vienne (soit un millier d'élèves) bénéficieront de la visite d'un chef, d'un pâtissier ou d'un apiculteur.
Un concours de pâtisserie inter-ALSH et intergénérationnel sera organisé le mercredi 12 octobre sur le thème du pruneau d'Agen. Avec leur chef de cuisine, les enfants de chaque accueil de loisirs devront imaginer la recette et dresser une liste des ingrédients nécessaires à sa réalisation. Sans oublier la découverte du potager municipal.
Pour les seniors
Des repas à thème dans les établissements municipaux d'accueil seront organisés pour les personnes âgées ainsi qu'une visite du marché du Val de l'Aurence le mercredi 12 octobre et une visite guidée des halles centrales est également programmée. Au menu : tomate à la chantilly de chèvre frais, aiguillettes de canard aux pruneaux d'Agen, purée de pomme de terre aux éclats de noisettes, bleu des causses, tourtière aux pommes parfumée à l'Armagnac.
Aux halles
Les halles centrales fêteront le goût, en organisant, à l'occasion de la Semaine du goût, une nocturne le 14 octobre.
Marché du goût
Samedi 15 octobre de 9 heures à 19 heures, le marché du goût et des saveurs s'installe place de la République, avec pour thématique « Le Pays de l'Agenais ». Il mettra en avant la qualité et le savoir-faire des artisans des métiers de bouche et des producteurs fermiers de Haute-Vienne mais aussi de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 50 exposants feront découvrir leurs produits de qualité. Les producteurs proposeront des produits autour du canard, tous les dérivés du miel, des escargots, fromage de vache, safran, épicerie sèche, porc cul noir, viande bovine, vin paillé, infusions gourmandes... Vous pourrez également retrouver des artisans métiers d'art : écoproduits, fabrication textile, vêtements pour enfants, chaperons, bijoux, bougies... ainsi que des artisans métiers de bouche : charcuterie, saumon fumé, bière artisanale, pain bio, châtaignes, conserves artisanales, pâtisserie...
L'Association limousine du goût animera un stand. La Chambre d'agriculture proposera des ateliers aux enfants, autour des 5 sens avec les produits du marché. La Chambre artisanale de la pâtisserie, présente toute la matinée, confectionnera une recette de tarte aux pruneaux.
0 commentaires