Jean-Michel Leygonie
Outre la programmation musicale, le Festival Éclats d'Émail, ce sont également des à-côtés. Entretien avec Jean-Michel Leygonie, le directeur artistique.
Qu'en est-il de la création avec et autour de Mangane, qui va nous dévoiler son « Zoom Zemmatt » sous la direction musicale d'Alune Wade ?
C'est un grand moment pour lui comme pour nous. Depuis plusieurs années, le Festival Éclats d'Émail Jazz Édition a pris connaissance du talent de Mangane, une voix hors du commun où tonalité et accent nous embarquent immédiatement, en Afrique certes, mais bien au-delà. Quelques collaborations nous ont amenés à partager ses présences sur scène du solo au quintet, mais nous sentions que ce trésor de sensations n'était pas entièrement accompli ou plutôt épanoui. Début 2021, nous avons été à l'initiative d'une rencontre entre le compositeur, arrangeur et bassiste Alune Wade, également sénégalais, et Mangane. Rencontre qui s'est révélée être la bonne formule car ces deux compatriotes s'étaient déjà croisés. Très rapidement, les échanges ont abouti à une direction bicéphale, Mangane à la composition, Alune Wade à la direction musicale et aux arrangements. L'orchestre sera sur la base d'un quintet, complété pour la partie concert et enregistrement par la présence de Valérie Belinga au chant, de Carlos Sarduy à la trompette et Hugues Mayot aux saxophones. Une résidence va commencer en novembre et le concert a lieu le 21 novembre, la veille du début des enregistrements à Ouï-Dire Studio à Condat/Vienne. Cette production est soutenue par le label Laborie Jazz.
Pourquoi avoir souhaité créer « Be Curious... mayBe Jazz » ?
De septembre 2022 à juin 2023, un concert est proposé mensuellement. Si le festival demeure le fer de lance de l'activité de l'Association Éclats d'Émail Jazz Édition, il nous paraissait nécessaire de créer une saison de concerts tout au long de l'année pour permettre à notre public de rencontrer des artistes tous les mois. On peut déjà dire que le premier concert de Laurent Coulondre en septembre a été une belle entame. En septembre 2023, on dressera un premier bilan et on ajustera avec toujours l'idée d'avancer.
Pour la première fois, des séjours touristiques « jazzy » sont proposés ?
Nous nous sommes rendu compte que des spectateurs habitaient les départements limitrophes (Indre, Indre & Loire, Dordogne, Lot...). Il nous a paru désormais nécessaire de se « pencher » sur ce public, amateur de jazz, au profil plutôt jeunes retraités et qui fréquentent les festivals d'été. Éclats d'Émail Jazz Édition représente et pourrait représenter une bonne offre entre deux saisons estivales. Nous avons décidé avec l'office de tourisme intercommunal de Limoges Métropole de mettre en place des programmes de séjour (vendredi et samedi). Pour l'année prochaine, on espère les décliner du jeudi au dimanche. Des prix imbattables pour découvrir Limoges, visiter les entreprises du Club des partenaires sur la thématique de la maroquinerie pour 2022 avec J.M.Weston et Uniqua, et avec bien sûr les concerts le soir.
Vous comptez de nouveaux partenaires ?
Nous comptabilisons 48 partenaires, dont 43 privés, 5 publics, plus ceux se rapportant à la logistique. 2022 est l'année d'un engagement incroyable et exceptionnel avec de nombreuses nouvelles entreprises qui ont souhaité nous accompagner dans notre développement et pour lesquelles des vidéos mettant en avant leurs savoir-faire ont été réalisées : Saveurs fermières, Opéra de Limoges, Chez Renard, et Mobalpa pour 2022 ; J.M. Weston, Uniqua, Lou Kasatché, La Ferme de Beauregard et Les Libellules pour 2021. Hall Océan et l'Atelier de la châtaigne de Dournazac vont bientôt nous rejoindre. La valorisation économique d'un territoire par le biais d'un évènement culturel nous est chère.
0 commentaires