Le Zénith se refait une beauté pour ses 15 ans
Nouveau logo, réaménagement des accès au parking, remplacement des candélabres, Limoges Métropole a décidé de redonner un peu de lustre au Zénith, un équipement qui a largement rempli sa mission initiale, avec 565 spectacles et plus de 1,4 million de spectateurs accueillis.
Quinze ans après sa création, « l'équipement a atteint l'âge de raison », a lancé Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole, chargé des grands équipements et de la mutualisation. Et force est de constater que cette grande salle de spectacle désirée depuis si longtemps par la population est toujours aussi flamboyante, après avoir vu défiler plus de 1,4 million de spectateurs dans ses travées et reçu 565 spectacles.
Les élus ont cependant tiré quelques leçons de ces premières années d'exploitation et vont ainsi gommer l'un de ses principaux points noirs, la difficulté d'accéder et de partir du parking. « Nous allons doubler les voies d'entrée et de sortie. Avec le parking de L'Aquapolis, cela représente une capacité de stationnement de plus de 1 500 véhicules. Lorsque les travaux seront terminés, le stationnement sauvage aux abords du Zénith en dehors des espaces sécurisés et prévus à cet effet ne sera plus toléré, car le risque d'accident est trop important », prévient l'élu avant de préciser que ces travaux, prévus pour durer de 7 à 9 mois, auront lieu en dehors des jours de spectacle, pour que la capacité de stationnement reste identique. Le parvis, sur lequel se massent les spectateurs avant d'accéder à leur place va également faire l'objet de travaux destinés à mieux organiser les files d'attente et améliorer l'éclairage. Les grosses boules lumineuses seront remplacées par des mats équipés de projecteurs à led directionnels. Par ailleurs, le Zénith adopte une nouvelle identité visuelle. Des investissements entre 700 et 900.000€, destinés à relancer la fréquentation de l'équipement, qui souffre de la baisse générale constatée par les producteurs depuis la fin des périodes de confinement.
CONCERT EXCEPTIONNEL
« De nombreux artistes ont reporté les dates de leurs concerts car ils n'étaient pas sûrs de remplir les sièges et désormais, les habitants de certaines villes voisines de notre Zénith disposent de salles de concert équivalentes », constate Fabien Doucet. Il faut que les habitudes reviennent, mais la conjoncture actuelle n'est pas vraiment propice aux divertissements.
Pas question pour autant d'oublier de fêter les quinze ans de cette salle de 7700 m2, qui a reçu les plus grands artistes populaires français, mais a également su se transformer en salons divers ou en salle de sports. Pour l'occasion, Limoges Métropole s'est associée à Flash FM, la radio limougeaude qui souffle ses 20 bougies et continue de se déployer autour de Limoges, grâce notamment à la diffusion en numérique, afin de rester l'une des plus écoutées de la région. « Une dizaine d'artistes ont confirmé leur présence à ce spectacle gratuit du 23 novembre prochain, dès 20 heures. Il s'agit d'artistes régulièrement diffusés sur les ondes de Flash FM, dont Cephaz, Sound of Legend, Shy'm, Colorblast, Yanns, La petite culotte ou Diva Faune », précise Pascal Thomas, le directeur d'antenne. D'autres artistes doivent encore confirmer leur présence, mais l'affiche s'annonce déjà plus qu'intéressante. Ce concert sera gratuit, mais pour entrer, il faudra présenter une invitation à gagner en jouant sur les sites de Limoges Métropole ou du Zénith, ainsi qu'en écoutant la radio.
Jouez dès à présent sur limoges-metropole.fr et zenithlimoges.com
0 commentaires