Limoges ° C
dimanche

Un mois pour découvrir sur le terrain l'agriculture bio et ses filières (Dossier spécial consommer local)

18h25 - 09 novembre 2022 - par Info Haute-Vienne
Un mois pour découvrir sur le terrain l'agriculture bio et ses filières (Dossier spécial consommer local)
Le Limousin est bien sûr le berceau de la race

Comme à l'accoutumée, en novembre a lieu le Mois de la bio en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 70 rendez-vous et 8 visio-conférences sont organisés lors de cette 11e édition.

Durant le Mois de la bio (organisé conjointement par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, et l'ensemble de leurs partenaires), les professionnels de l'agriculture biologique, qu'il s'agisse de producteurs, d'opérateurs économiques et de techniciens, vont aller à la rencontre du public.

Innovation Adaptation

Les agriculteurs ouvrent leurs portes sur l'ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine pour faire découvrir leurs pratiques, qui ne se résument pas aux normes définies par le cahier des charges européen. Ils s'ingénient à trouver les moyens pour se passer de produits chimiques, à chercher l'autonomie et la cohérence sur leur ferme et dans leur territoire. Ils développent de nouvelles techniques de production et de nouveaux équipements, sélectionnent des variétés et des races résistantes, essayent d'autres organisations du travail et créent des filières rémunératrices. Ces évolutions alimentent aussi les pratiques des autres modes de production. L'innovation et l'adaptation sont primordiales dans le contexte d'inflation et de crise énergétique qui viennent perturber toute l'agriculture.

Comment réduire ses coûts pour réaliser des bénéfices ? Comment créer de nouvelles sources de revenus ? Comment trouver de l'autonomie sur sa ferme ? Comment sécuriser l'activité de sa ferme ? Comment financer son projet ? Autant de questions qui trouveront des réponses au cours du Mois de la bio 2022, grâce à plus de 70 rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine (visites de fermes et d'entreprises, 8 visio-conférences).

Consultez le programme et la carte des événements : www.moisdelabio.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire