24 entreprises artisanales néoaquitaines au Salon MIF Expo Paris
Du 10 au 13 novembre, deux délégations de 24 artisans néoaquitains participeront pour la première fois au Salon MIF Expo Paris, dédié au « Fabriqué en France », pour faire découvrir leur métier et savoir-faire.
Après le succès de l'édition régionale du MIF Expo à Bordeaux, la CMA Nouvelle-Aquitaine a souhaité renouveler l'expérience à l'échelle nationale en accompagnant 24 de ses ressortissants à Paris. Cette initiative s'inscrit dans la politique menée par la Chambre de région et son président, Gérard Gomez, visant à permettre aux artisans de participer le plus régulièrement possible à des salons aussi prestigieux que celui-ci.
Du 10 au 13 novembre, 12 artisans néoaquitains investiront le « Village de l'artisanat » porté par CMA France, tandis que le Village « Artisans gourmands », sur le pavillon de la Région Nouvelle-Aquitaine, concentrera une sélection de 12 professionnels des métiers de bouche.
Village de l'artisanat
Pour cette édition anniversaire (le salon fête ses 10 ans), un dispositif exceptionnel est mis en place par le réseau des CMA avec la création d'un espace représentant toutes les régions de France : le « Village de l'artisanat ». Issus de chaque département métropolitain et des territoires d'outre-mer, des artisans y mettront en scène une soixantaine de métiers différents. Animations et démonstrations permettront au public de découvrir des produits et services accessibles à tous, d'observer des gestes ancestraux ou innovants, de s'informer sur de nouveaux métiers, et d'échanger avec les professionnels sur leurs défis du quotidien. Dans la délégation de la CMA Nouvelle-Aquitaine, l'Atelier du Blanc Céramiste, (porcelaine de Limoges) représentera la Haute-Vienne. Objets de décoration, luminaires, art de la table, bijoux, idées cadeaux et boules de Noël... L'Atelier du Blanc allie design et fantaisie. Un univers délicat où la pureté du blanc joue en douceur avec les textures et les transparences. Aurélie Vrignon a obtenu en 2019 la certification IG Porcelaine de Limoges.
Artisans gourmands
Créée en 2015, la marque « Artisans gourmands » s'étend sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et recense près de 500 professionnels, pleinement engagés dans le « fait-maison », l'innovation, la transmission, et la proximité.
Lors du MIF Expo Paris, 12 d'entre eux animeront le Village « Artisans gourmands », installé sur le pavillon de la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de présenter et faire déguster aux visiteurs leurs produits à l'instar du pâtissier-traiteur Pascalain, bien connu pour ses spécialités limousines, notamment le pâté de pommes de terre.
La maison Pascalain est une véritable référence dans la région de Limoges. Créée il y a 25 ans, l'entreprise familiale propose chaque jour de déguster des créations gourmandes conçues de manière artisanale. Présente aux halles centrales depuis 1997, elle a ouvert en 2021 une boutique dans son atelier de fabrication de 300 m².
0 commentaires