Limoges ° C
dimanche

Journées limousines Or Rouge : un bilan positif 

18h35 - 09 novembre 2022 - par Info Haute-Vienne
Journées limousines Or Rouge : un bilan positif 
Cette génisse a été remportée par le Super U du Chesnay

Organisée par Beauvallet/Plainemaison Aquitaine, la 8e édition des Journées limousines Or Rouge a connu une forte affluence, en particulier le dimanche, jour du concours des élèves cuisiniers et de la vente aux enchères des taureaux reproducteurs, qui ont attiré plus de 7 000 visiteurs.

Cette année, la manifestation a exceptionnellement débuté le vendredi après-midi, avec la cession du cheptel de Cathy Patureau en guise de mise en bouche. 48 lots ont été vendus parmi lesquels figurait « Léopard », un magnifique taureau reproducteur adjugé à 16 200 euros à l'éleveur Anthony Guillot Patureau.

Dès le lendemain, le public a pu admirer le fleuron de la race limousine présenté par une sélection des meilleurs éleveurs locaux, lors du concours des taureaux reproducteurs qui a permis de classer ces animaux d'exception en vue de leur vente aux enchères du dimanche après-midi. 44 lots étaient proposés aux nombreux acheteurs. La meilleure transaction s'est élevée à 12 200 euros pour « Salin », un taureau de 385 kg du cheptel de Laurent Bruges.

Lundi, c'était au tour des génisses et vaches limousines de boucherie de faire monter les enchères à l'image du lot de Jean-Marie Lelièvre de l'EARL JMC, élu meilleur animal du concours, vendu à 17 500 euros au Super U du Chesnay, qui établit ainsi le record de l'édition 2022. Les éleveurs ayant pris part à cette dernière vente se sont avoués satisfaits du montant moyen des transactions réalisées, autour de 7 010 euros.

L'autre point d'orgue de ces Journées limousines Or Rouge a été la deuxième édition du concours des élèves cuisiniers, destiné à mettre à l'honneur l'apprentissage et la transmission du savoir-faire de la filière.

CONCOURS RELEVÉ

Quatre binômes avaient 2 h 30 pour sublimer un jarret et un faux-filet de bœuf Or Rouge et les soumettre à un jury, composé de professionnels de la restauration et présidé par Nicolas Sale, chef cuisinier doublement étoilé. Les trois autres jurés étaient Jérôme Ivars, chef du « Bouillon Limousin », Jean-Pierre Scheidhauer, membre des Toques Blanches du Limousin, et Anne Alassane, chef des restaurants Le Lanaud et Le Sainte-Anne. La tension était palpable derrière les fourneaux, mais Nicolas Sale, le parrain de cette édition 2022, a su rassurer, conseiller et guider les participants, qui ont apprécié les conseils de ce chef très investi dans la filière bovine et dans la qualité de celle-ci.

Après avoir pris le temps de bien déguster les plats présentés, le jury a établi un classement, avec des récompenses pour l'ensemble de ces candidats qui ont tout donné durant ce concours. Ils ressortent unanimement ravis de cette expérience positive.

Le binôme gagnant, composé de Thomas Naucodie et Adrien Mazet du lycée des métiers Jean-Monnet, a remporté un chèque de 1 000 euros offert par Beauvallet/Plainemaison Aquitaine. Le deuxième du classement est le binôme du lycée Jean-Baptiste-Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche représenté par Lilou Cervo et Wilfried Kouadio, qui s'est vu remettre un chèque de 500 euros offert par l'UMIH 87. La 3e place a été attribuée au duo Léa Gravellat et Jarod Carvalho du lycée des métiers Jean-Monnet à Limoges et la 4e aux élèves du lycée Saint-Jean de Limoges : Amina Fellah et Ilham Barjas Naim.

Innovations

Ces Journées limousines ont également été l'occasion de présenter les dernières innovations de Beauvallet et d'inviter le public à se rapprocher de trois stands dédiés à la dégustation de produits : Les émincés gourmands, La folie des abats et le Bar à saucisses.

0 commentaires
Envoyer un commentaire