Lire à Limoges se réinvente
L'édition 2023 se déroulera les 12, 13 et 14 mai, et dorénavant sur deux sites : à la patinoire pour les dédicaces d'auteurs et au centre culturel Jean-Gagnant, à proximité, pour les conférences, ateliers et masterclasses. Troisième auteur le plus vendu en France, le romancier Franck Thilliez en sera le président.
Organisé par la Ville de Limoges, l'événement rassemblera des auteurs nationaux de littérature générale, régionale, de polar, BD et jeunesse, qui animeront également des conférences.
Rendez-vous littéraires
De nombreux rendez-vous littéraires ponctueront la manifestation avec des rencontres en classe. Comme l'écrirait le romancier Paul Féval, si tu ne viens pas jusqu'aux auteurs, les auteurs de Lire à Limoges iront à toi. Les auteurs jeunesse se rendront en effet directement dans les classes des écoles, collèges et lycées le vendredi 12 mai pour rencontrer et travailler avec les élèves.
Des masterclasses, ouvertes à tous, se dérouleront au centre culturel Jean-Gagnant avec des masterclasses littéraires, qui auront lieu le 12 mai pour donner des clefs aux élèves sur la poésie, la rédaction, l'illustration ou encore l'argumentation. La masterclasse Limoges Philosophe ! portera cette année sur le thème de la vérité et sera animée le 2 mai par Mathias Girel, philosophe local et maître de conférences à l'École normale supérieure de Paris-Sciences et Lettres. Il mène des recherches notamment sur le pragmatisme et la philosophie américaine, ainsi que sur des questions relatives au doute provoqué et à l'ignorance instrumentalisée. La thématique de la post-vérité est au cœur de ses travaux, entre autres préoccupations liées à la production de l'ignorance ou encore à l'éthique scientifique.
Prix du premier roman
La Ville de Limoges encouragera à nouveau un primo-romancier en récompensant le lauréat du Prix du premier roman de la Ville de Limoges, à hauteur de 1 500 €.
Franck Thilliez
Franck Thilliez est l'auteur d'une vingtaine de romans dont Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes. Référence incontestée du thriller français avec plus de six millions d'exemplaires vendus, il est traduit dans le monde entier. Son livre Le Syndrome [E] a été adapté en série événement, diffusée sur TF1.
Ingénieur de formation, il s'illustre d'abord dans les nouvelles technologies et devient très tôt spécialiste en informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, Conscience animale (2002) suivi de Train d'enfer pour Ange rouge (2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il publie en 2005 La Chambre des morts (Le Passage), qui deviendra par la suite le film éponyme d'Alfred Lot avec Mélanie Laurent. Il reçoit pour son deuxième roman le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006 et le Prix SNCF du Polar français en 2007.
Cette consécration lui permet de cesser son travail d'informaticien pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture.
Les thrillers se succèdent et mettent en scène Franck Sharko (Deuils de miel, 2006) ou Lucie Henebelle (La Mémoire fantôme, 2007). Il publie également des one-shots tels que La Forêt des ombres en 2006, L'Anneau de Moebius en 2008 et Fractures en 2009, mêlant psychiatrie, neurosciences et cinéma.
Mettant la barre toujours plus haut, Franck Thilliez décide de réunir ses deux inspecteurs fétiches, Franck Sharko et Lucie Henebelle dans une trilogie ayant pour thème la violence. Dès la sortie de son premier opus, Le Syndrome [E], le roman est classé dans les listes des best-sellers et se vend dans une quinzaine de pays dont les États-Unis.
Son dernier ouvrage La Faille (Fleuve Éditions) sortira en mai 2023. L'auteur aborde la question des expériences de mort imminente, ainsi que le sujet sensible de l'acharnement thérapeutique.
Le premier scénario de Franck Thilliez, Obsessions, de Frédéric Tellier, a été diffusé sur France 2 en février 2010, et a obtenu le Prix Mireille Lantéri. Il a aussi écrit Insoupçonnable, avec Mikaël Ollivier, a également été diffusé sur France 2 en 2012.
Il rencontre aussi le succès à travers Vortex, diffusé récemment sur France 2 avec Tomer Sisley en tête d'affiche. La série événement et policière, imaginée par Franck Thilliez, a rassemblé plus de 4 millions de téléspectateurs sur les deux premiers épisodes.
0 commentaires