Découvrir la guerre à travers Spirou
Jusqu'au 31 août, le musée de la Résistance de Limoges présente l'exposition intitulée « Spirou par Émile Bravo, une enfance sous l'occupation ».
Coréalisée par le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation et les Éditions Dupuis, cette exposition itinérante, en provenance de Lyon, met en regard le scénario de l'album Spirou, l'espoir malgré tout avec l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers un dialogue entre textes historiques, croquis d'Émile Bravo et nombreux objets issus des collections du Musée de la Résistance. Le personnage attachant du jeune Spirou accompagne adultes et enfants dans la découverte de l'histoire de la guerre à travers une approche sensible, sans pour autant occulter les complexités de l'époque.
Naissance de Spirou
Spirou est né sous le pinceau de Rob-Vel en 1938. En wallon, son nom signifie « facétieux » ou « écureuil ». Spirou est alors groom au Moustic Hôtel, fonction dont il conservera le costume de nombreuses années. En 1947, Spirou est repris par Franquin qui révolutionne le graphisme et l'univers de la série. Spirou devient un aventurier intrépide qui court le monde.
Au départ Émile Bravo, à qui les Éditions Dupuis ont donné carte blanche pour réaliser une aventure de Spirou et Fantasio sous la forme d'un album unique, décide d'inventer une nouvelle histoire au personnage, située en pleine Seconde Guerre mondiale. L'auteur imagine la « naissance » du personnage, juste avant le début de la guerre. Il justifie son uniforme rouge par sa profession de groom, imagine sa rencontre avec Fantasio, propose une explication cocasse à l'intelligence de Spip, introduit le personnage de Kassandra (l'amoureuse de Spirou)...
L'espoir malgré tout
L'album Le Journal d'un ingénu (2008) est un beau succès public et critique, et Dupuis propose à Émile Bravo de poursuivre l'aventure sous l'intitulé L'Espoir malgré tout. À ces quatre années terribles d'Occupation répondront donc quatre épisodes d'une saga passionnante, inscrite dans la continuité du Journal d'un ingénu (les tomes sont parus en 2018, 2019, 2021 et 2022).
Émile Bravo a conçu les illustrations des couvertures de manière à révéler la tonalité de chacun des épisodes. Quatre thèmes, quatre mots pour symboliser quatre années de guerre : La première, c'est l'Occupation ; la deuxième, la persécution ; la troisième, la déportation ; et la quatrième, La libération.
0 commentaires