Limoges 14° C
samedi 19 avril

DIY : une déco à moindre coût

07h00 - 13 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
DIY : une déco à moindre coût
À l'intérieur comme à l'extérieur, la couronne invite à la fête

Et si, pour Noël, on optait pour le « DIY » (Do It Yourself) qui est très tendance ? Allez, on se lance pour réaliser une déco personnalisée et à moindre coût.

Faire son propre pot-pourri de Noël

Le pot-pourri est un mélange qui permet de parfumer son intérieur à partir d'éléments naturels, qu'on fait sécher. On peut en réaliser à partir de fleurs, de branchages, de fruits... Les « matières premières » sont à portée de main : dans la cuisine, dans la forêt derrière la maison...

On choisit évidemment des fruits de saison comme les oranges et les clémentines, les pommes. Côté épices, la vanille, la cannelle, le pain d'épices sont idéals pour agrémenter vos créations. Enfin, on rajoute les éléments qui font tout l'esprit des fêtes de fin d'année : branches de sapin, étoiles de badiane, clous de girofle, pommes de pin...

La « recette » : Coupez la pomme et les agrumes en fines tranches afin qu'elles sèchent plus rapidement ; Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ; Saupoudrez de cannelle en poudre ; Enfournez à chaleur tournante à 110°C et laissez sécher 2 heures au four ; Laissez refroidir.

Placez les fruits séchés ainsi que la gousse de vanille, la tranche de pain d'épices, les pommes de pin, les branches de sapin, les étoiles de badiane et les clous de girofle dans une coupelle ou une assiette ; Déposez une source de chaleur au centre, comme une bougie, pour que l'odeur se répande.

Enfin, si vous souhaitez apporter une odeur de Noël sans pot-pourri, vous pouvez opter pour une pomme d'ambre réalisée avec... une orange sur laquelle on pique des clous de girofle. Ni pomme, ni ambre n'ont été utilisés !

Confectionner

sa couronne

Les couronnes de Noël subliment les portes de nos maisons et invitent d'emblée à la féerie des fêtes.

Pour les réaliser, vous aurez besoin de fil de fer comme « guide », de ruban adhésif, de ficelle, d'un feuillage (branches de sapin, du laurier ou encore de l'eucalyptus), de pommes de pin, de petites étoiles, de roses, d'oranges, de cannelle, de nœuds rouges en satin ou encore de décorations du sapin recyclées (sans oublier un petit crochet ou un adhésif double-face). Bref, tout ce que vous aimez en fonction du style voulu, de la couleur dominante... N'hésitez pas à être original !

Créer ses guirlandes

Marre des mêmes guirlandes que l'on voit chaque année dans les rayonnages des grands magasins ? Vous cherchez l'originalité sans vous ruiner ? Créez vos propres guirlandes : rien de tel pour se mettre dans l'ambiance de Noël et pour patienter jusqu'à l'ouverture des cadeaux.

Simple et ludique, une guirlande de Noël peut être réalisée avec des assiettes blanches en carton, un visage dessiné par les enfants sur chacune, qui rappelle les bonshommes de neige. Deux petits trous en haut de chaque assiette, une ficelle et c'est fini ! À accrocher aussi bien sur votre cheminée que sur un mur. Il est également possible de s'amuser avec des cacahuètes entières avec leurs coques. Laissez ensuite place à votre imagination pour y dessiner des Pères Noël, des élans, des lutins, des rennes... À relier avec une ficelle et le tour est joué.

Accro au café en dosette ? Grâce à cette guirlande vous allez enfin pouvoir recycler vos capsules utilisées. Afin de retirer le filtre qui se trouve au fond des capsules, laissez-les tremper dans le dissolvant jusqu'à ce qu'il se décolle. Utilisez ensuite un compas pour dessiner sur des feuilles de tissus adhésifs de petits cercles de 3 cm de diamètre et découpez-les. Avec vos ciseaux, faites de petites encoches sur toute la circonférence des disques et utilisez-les pour recouvrir le haut des capsules de café.

Prenez ensuite une capsule et recouvrez-la de la feuille de papier. Vous pourrez ainsi découper le patron de la surface d'une capsule. Servez-vous de ce patron pour découper des bandes de tissus adhésifs pour recouvrir la surface de toutes les capsules. À l'aide du cutter, faites une entaille au sommet des capsules. Passez les ampoules LED à travers les entailles. What else ?

Enfin, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de la star des noëls américains, celle qu'on voit partout : la guirlande de pop-corn. Mais il faudra être un peu patient et surtout avoir une volonté de fer. Facile (il suffit juste d'avoir du pop-corn, un fil de pêche et une aiguille), elle rehaussera le vert de votre sapin, mais attention à la crise de foie !

0 commentaires
Envoyer un commentaire