Repas de fêtes : nos 5 conseils pour éviter la crise de foie
Qu'il s'agisse de Noël ou du Jour de l'An, avec les deux réveillons, les repas sont généralement copieux avec des produits riches, engloutis en trop grande quantité.
Pour les fêtes de fin d'année, les repas se transforment en festins. En famille, entre amis ou au restaurant, en l'espace d'une semaine, notre estomac reçoit, souvent en trop grande quantité, des aliments gras, sucrés... et arrosés de plusieurs alcools. La recette idéale pour déclencher une crise de foie. Même si d'un point de vue anatomique, c'est plutôt le tube digestif qui est trop rempli. Donc rien à voir avec le foie : ce qui est douloureux, ce sont les contractions du tube digestif qui lutte pour vider ce qu'il a de trop à l'intérieur.
1. Préparez votre organisme
Faire un jeûne est une très mauvaise idée. Votre foie risque de mal supporter un retour à l'alimentation aussi brutal. Il faut plutôt le préparer doucement aux excès à venir. Quelques jours avant ces repas copieux, il faut manger équilibré, supprimer les aliments transformés, et pourquoi pas faire une cure de radis noir. Ce dernier stimule l'action de la bile, ce qui facilite l'évacuation des déchets. Côté boisson, il est recommandé de proscrire l'alcool et les sodas dans les jours qui précèdent et privilégier l'eau et les tisanes.
2. Bien mâcher
Pour éviter la digestion difficile dans la nuit de Noël et de la Saint-Sylvestre, l'un des secrets est de bien mâcher : quand vous mangez doucement, la digestion se fait déjà au niveau de la bouche pour soulager l'estomac. Un truc ? Mastiquer pendant cinq minutes un morceau de pain. Quand il aura le goût de sucre, il commencera à être digéré par la salive. Un moyen d'aider le travail mécanique de l'estomac.
3. Savoir gérer les calories
Le soir des réveillons ou lors des déjeuners de fêtes, on ne se rue pas sur le repas, car forcément on crée davantage d'acide biliaire, et donc on a plus de mal à digérer, notamment, en cas de surconsommation de sel, comme c'est souvent le cas pour toutes les bouchées apéritives, chips et autres cacahuètes... On peut manger de tout en moindre quantité. Dans le même temps, l'hydratation est primordiale pendant et après le repas. Pour éviter la " gueule de bois ", provoquée par l'effet déshydratant de l'alcool, boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool peut aider.
4. Bannir les trucs de grands-mères
La cuillère d'huile d'olive avant les agapes qui tapisserait l'estomac relève de la croyance populaire selon de nombreux gastro-entérologues. Ne pas prendre de paracétamol en prévention d'une " gueule de bois ". Le mélange de cette molécule avec l'alcool est en effet doublement toxique pour le foie.
Malgré les incessants " Va te reposer " de maman, marcher et aller se dégourdir les jambes. Il n'est pas conseillé de s'allonger en fin de repas, en pleine crise de foie, pour empêcher l'apparition de remontées acides.
L'une des seules " astuces transgénérationnelles " qui marche, c'est de boire un grand verre d'eau bicarbonatée de type Vichy ou Badoit. Les bicarbonates apaisent les acidités de l'estomac, responsables de reflux et de renvois.
5. Si c'est trop tard...
Bon, vous n'avez suivi aucun conseil et il est nécessaire de remettre d'aplomb votre organisme. Commencez par vous passer des restes pour ne pas continuer à stocker : faire l'impasse sur le dernier morceau de foie gras, de dinde aux marrons et de bûche dans le congélateur, qui peut donc attendre. À bannir les boissons excitantes comme le café et le thé noir et, si possible la nicotine. Contrairement aux idées reçues, la cigarette n'aide pas à la digestion. Au contraire, fumer la perturbe et favorise les remontées acides.
Pas question non plus dès le lendemain de Noël d'opter pour une entrecôte-frites. On préférera des aliments riches en fibres et en vitamines, qui contribuent à drainer l'organisme.
L'idéal ? Cuire les légumes à la vapeur pour conserver leurs nutriments. Chou, brocoli, poireau, fenouil, céleris ou radis noir : on privilégie ces légumes de saison, réputés pour leurs vertus détoxifiantes. Les fruits, riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants, sont aussi les amis des lendemains de fête, tout comme les céréales complètes, les légumineuses et les yaourts enrichis en ferments lactiques qui vont aider au bon confort digestif.
0 commentaires