Limoges ° C
samedi

Chats errants : c'est le moment de les stériliser

07h00 - 15 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Chats errants : c'est le moment de les stériliser
De jeunes chats récemment stérilisés, avant la remise en liberté sur leur site

La période la plus propice pour la stérilisation des chats, domestiques ou errants, est celle où l'on y pense le moins : l'hiver.

Le froid et les journées plus courtes ralentissent voire, dans le meilleur des cas, stoppent la reproduction féline et l'on remet à plus tard les opérations. Pourtant, c'est précisément la saison où il faudrait effectuer le plus de stérilisations.

D'abord pour les chats dans leur ensemble, car plus les campagnes de stérilisation seront efficaces, moins nous constaterons de misère féline.

Un site de chats errants surpeuplé engendre des bagarres qui finissent trop souvent par la mort d'un des belligérants après de longues souffrances dues aux infections. La nourriture n'y est jamais suffisante et surtout, les maladies s'y développent, touchant tous les individus, surtout les chatons (coryza, coronavirus spécifiques aux félins...) et les animaux non stérilisés (maladies sexuellement transmissibles comme le FIV). Il ne faut pas non plus sous-estimer les dégâts causés à la biodiversité par une concentration trop élevée de chats affamés.

Pour les chattes

La stérilisation en hiver est également un allègement des souffrances pour les femelles. Il est possible de stériliser une chatonne à partir de 6 mois et c'est même conseillé car c'est l'âge auquel elle peut avoir sa première grossesse.

Une légende répandue affirme que, pour leur santé, les chattes doivent avoir au moins une portée. C'est doublement faux : les femelles qui n'ont jamais eu de portée ont un risque très inférieur aux autres de développer un cancer de l'utérus ou des mamelles ; et pour celles vivent en extérieur, une grossesse et l'allaitement qui s'ensuit sont toujours des facteurs d'affaiblissement supplémentaire.

En outre, attendre le printemps pour stériliser, c'est prendre le risque d'amener sur la table d'opération une femelle déjà enceinte. Les petits sont alors condamnés et le risque de complications post-opératoire est bien plus élevé pour la mère.

Stabiliser la population féline

Enfin, pour le voisinage, une stérilisation hivernale de tous les individus arrivés à l'âge de la reproduction permet de stabiliser la population féline.

Une femelle peut engendrer une quinzaine de chatons dans l'année. Une partie de ses petits mourra dans les premières semaines, au vu des conditions de vie sur un site de chats errants, mais toutes ses filles qui arriveront à l'âge de six mois seront susceptibles de faire elles aussi autant de nouveaux petits.

La gestion quotidienne d'une telle population et les coûts de stérilisation deviennent alors insurmontables. Au contraire, un site sur lequel tous les chats sont stérilisés verra sa population rapidement décliner : les chats errants ont une espérance de vie très courte.

Contact : sosmistigris87.jimdofree.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire