Journée de la vue : dépistage gratuit le 9 mars
Huit ans après la création du Lions Club International en 1917, une polyhandicapée aveugle américaine Hélène Keller exhorte les Lions : « Devenez les chevaliers des aveugles dans le monde de l'obscurité ». Le défi est relevé et les Lions prendront une part importante dans la création des écoles de chiens guides d'aveugles ou encore de la canne blanche. En 1973 naissent en France les Bibliothèques sonores qui sont maintenant plus de 200 à fournir gratuitement des milliers de livres et revues enregistrés par les Donneurs de voix.
La campagne internationale Sight First a permis de prévenir la cécité chez plus de 30 millions de personnes dont 8 millions de cataractes opérées. 153 millions de traitements contre la cécité des rivières (onchocercose) ont été administrés ainsi que des centaines de millions de vaccinations contre la rougeole.
À Paris, cette campagne a permis au Lions Club International de s'associer à l'hôpital des Quinze-Vingts pour concevoir le Centre du glaucome. Non seulement les patients y sont traités mais les Lions prennent en charge la logistique pour des médecins ophtalmologistes internationaux qui viennent s'y initier aux dernières technologies. Dans le monde, le club service a financé la construction ou agrandissement de 315 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques ; la modernisation de l'équipement de 389 centres pour la vue ; et la formation de 659 000 ophtalmologues, infirmières en ophtalmologie, autres assistants en ophtalmologie et professionnels de la santé dans les villages.
Lorsqu'en 1998, l'OMS a lancé la Journée mondiale de la vue, les Lions ont immédiatement proposé à cette occasion des journées gratuites de détection des maladies de la vue.
Pour 2024, le Lions Club Limoges Renaissance organise un dépistage gratuit des maladies de l'œil, samedi 9 mars de 9h à 17h au lycée Saint-Jean à Limoges (26 rue Eugène-Varlin).
Possibilité d'apporter vos vieilles lunettes pour leur offrir une nouvelle vie.
0 commentaires