600 pour « 60 » !
La parution de mars 2024 de 60 millions de consommateurs est le 600e numéro, « ce qui représente plus de cinq décennies d'information, de combat et d'aide au choix. Une épopée écrite par des centaines d'experts et de journalistes différents pour au moins deux générations de consommateurs. Les publics, les modes de consommation évoluent mais les problèmes demeurent et la nécessité d'alerter et de guider a rarement été aussi capitale », écrit Sylvie Metzelard, la rédactrice en chef, dans son édito.
En décembre 1970, le premier numéro d'alors 50 millions de consommateurs compte 42 pages en noir et blanc, avec en couverture, une enquête sur les jouets et un entretien exclusif avec le « champion » américain de la défense des consommateurs, Ralph Nader. En février 1971, le premier essai comparatif (rubrique qui fera la force du magazine au fil des années) consacré aux autocuiseurs est publié.
Aujourd'hui, 60 millions de consommateurs et son site 60millions-mag.com sont édités par l'Institut national de la consommation (INC), dont l'une des principales missions est de « regrouper, produire, analyser et diffuser des informations, études, enquêtes et essais ». L'INC, qui a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), est placé sous la tutelle du ministre de la Consommation.
Chaque année, 11 mensuels et 8 hors-séries sont réalisés par des journalistes professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs, juristes, économistes et documentalistes de l'INC.
L'absence de publicité commerciale garantit au journal son indépendance, à laquelle il est particulièrement attaché, vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.
En décembre dernier, une version junior trimestrielle visant les 8-12 ans a été lancée.
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