Limoges ° C
mercredi

S'il suffisait d'un signe…

07h45 - 16 septembre 2024 - par Anne-Marie MUIA
S'il suffisait d'un signe…
La SNCF a sollicité Sophie Vouzelaud pour tester le dispositif Acceo Tadeo

La Journée internationale des langues des signes est célébrée chaque 23 septembre dans le monde entier, parallèlement à la Semaine internationale des sourds. Cette date correspond à la création en 1951 de la Fédération mondiale des sourds. Rencontre avec la Saint-Juniaude Sophie Vouzelaud.

Sophie Vouzelaud a surpris et a marqué à jamais l'élection de Miss France, en décembre 2006. La candidate du Limousin, sourde de naissance mais qui lit sur les lèvres, tient alors à s'exprimer de manière orale lors de la finale du concours, mais son interface en langue des signes française a un bug durant de son interview. Exaspérée, elle prend le micro pour montrer qu'elle peut se faire comprendre en parlant et réussit à répondre aux questions de Jean-Pierre Foucault. Si elle ne rafle pas l'écharpe, elle devance pourtant Rachel Legrain-Trapani au niveau des votes téléphoniques et SMS des téléspectateurs. Jolie, élégante et souriante, dotée d'un caractère trempé et téméraire, la 1re dauphine 2007 va mettre cette nouvelle notoriété au service d'un combat : l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes par notamment le développement de la langue des signes.

Vous êtes mannequin, actrice et chansigneuse. Vous avez écrit un livre, Miss et sourde !, participé à plusieurs émissions télé grand public comme Fort Boyard et Danse avec les Stars. En parallèle de cette carrière, vous militez pour que la langue des signes soit davantage présente au quotidien…

À la suite de l'élection de Miss France, qui finalement a été mon premier combat, TF1 m'a contactée en avril 2008 pour venir à Paris afin de faire la promotion du sous-titrage du journal télévisé de 20 heures. Quand j'étais ado et que je regardais les infos, je ne comprenais pas et je me sentais exclue. S'en sont suivis les journaux de France 2 puis celui du matin de la chaîne BFM.

Vous intervenez auprès des entreprises. Qu'en est-il ?

De 2007 à 2022, j'ai été ambassadrice auprès du Crédit Agricole à l'échelon national, sachant que ce dispositif d'inclusion est né à Limoges avec le Crédit Agricole du Centre Ouest (CACO) dans les départements de la Haute-Vienne et de l'Indre. À travers des conférences et des séminaires, l'objectif était de trouver des solutions et d'adapter les postes afin de répondre à la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, pour les personnes sourdes mais également pour toutes celles en situation de handicap. Ainsi, le CACO a un taux d'emploi de collaborateurs en situation de handicap supérieur aux 6 % imposés par la loi pour toute entreprise de 20 salariés et plus. Certains ont appris la langue des signes pour communiquer avec leurs collègues ou avec des clients. La compétence professionnelle doit primer face au handicap.

Toujours dans le domaine du travail, vous avez été ambassadrice auprès de Pôle Emploi…

En effet, j'ai participé à une vidéo à Poitiers pour favoriser la communication avec les demandeurs d'emploi. Puis une application pour tablette a été créée pour contacter des interprètes, qui malheureusement sont en nombre insuffisant. Dernièrement, j'ai pris part à une réunion à Paris au siège de France Travail pour trouver comment signer " France Travail " (nouveau Pôle Emploi). Deux signes ont été retenus, l'un indiquant la proximité, l'autre montrant l'accompagnement.

Quid du monde médical ?

L'hôpital* en général est synonyme d'une grande angoisse avec de possibles malentendus, une mauvaise communication ce qui peut avoir des conséquences graves. Comment les médecins ou les infirmières peuvent rassurer les malades ? Quand j'ai un rendez-vous médical, mon mari ou ma mère m'accompagnent. D'ailleurs, je suis la marraine d'un projet avec les pompiers de 15 départements : une tablette tactile sur laquelle la personne sourde peut cliquer pour définir où elle a mal, pour identifier la douleur. C'est une initiative formidable qui sauve des vies ! L'image est importante car nombre de sourds sont illettrés. Les vidéos sont de bons supports car les signes sont en mouvement.

La SNCF vous a également sollicitée ?

Dans le cadre du Festival Clin d'œil (N.D.L.R. : un festival international des arts en langue des signes), SNCF Réseau et SNCF Voyageurs m'ont contactée pour que je teste, dans la gare de Reims, le dispositif Acceo Tadeo, qui est une application installée sur les portables des agents, pour joindre des interprètes. Le résultat a été concluant. Le comité d'organisation s'en est servi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Peut-être sera-t-elle pérennisée à la SNCF ?

Quelle est la situation aujourd'hui ?

Il est important de continuer à se battre, de casser les barrières, de changer le regard, car le combat n'est pas fini, même s'il y a clairement des améliorations depuis ces dernières années. Il existe le numéro 114 et la gendarmerie de Limoges a également fait des efforts. Je vais continuer à utiliser ma notoriété pour faire avancer la formation et le déploiement de la langue des signes pour les personnes sourdes et… je ne dis pas le mot " handicap " car il me gêne, il colle une étiquette. On est simplement tous différents.

* Depuis 2017, le CHU de Limoges a mis en place le dispositif ACCEO : solution numérique d'accueil adapté aux personnes déficientes auditives.

0 commentaires
Envoyer un commentaire