Limoges ° C
dimanche

Les locaux de l'École de la 2e chance inaugurés

07h45 - 21 décembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Les locaux de l'École de la 2e chance inaugurés
À l'issue des neuf premiers mois de mise en oeuvre en 2024, 75 jeunes ont pu bénéficier d'un accompagnement (© Région Nouvelle-Aquitaine)

Thibault Bergeron, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l'accès à la formation, a inauguré l'École de la 2e chance du Limousin, au lycée agricole des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne.

Les écoles de la 2e chance (E2C) s'adressent aux jeunes de moins de 29 ans sortis du système éducatif sans diplôme, ni qualification professionnelle. Elles mettent en œuvre tous les moyens qui permettent à chaque jeune de construire un projet d'insertion sociale et professionnelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route régionale pour le développement des Écoles de la Deuxième Chance en Nouvelle-Aquitaine, lors de la séance plénière du 21 octobre 2019, après concertation préalable avec l'État et les structures porteuses des E2C sur le territoire néoaquitain. Prolongée jusqu'à fin 2023 (lors de la plénière du 15 décembre 2022), cette feuille de route porte sur l'engagement de la Région à soutenir les structures porteuses actuelles afin d'augmenter le nombre de bénéficiaires, et d'assurer une meilleure couverture territoriale.

En mai 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt " pour la création d'une École de la Deuxième Chance " sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne " avec la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs locaux, les Départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, Limoges Métropole, l'État, la Région et le Réseau national des E2C. Au terme de la phase d'instruction collégiale, la candidature de l'EPLEFPA - CFPPA Les Vaseix-Bellac a été retenue.

Deux sites

Depuis mars 2024, en partenariat avec le Greta Limousin, l'E2C du Limousin a ainsi accueilli les premiers jeunes sur deux sites : à Verneuil-sur-Vienne dans les locaux de l'EPLEFPA de Limoges et du nord Haute-Vienne, et à La Souterraine, dans les locaux de la Maison de l'Emploi. En Creuse, les locaux de l'E2C ont été inaugurés le 20 novembre dernier.

En 2024, l'École de la 2e chance du Limousin a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 180 000 € et a reçu 194 400 € de l'Union européenne au titre du Fonds social européen (FSE). À l'issue des neuf premiers mois de mise en œuvre en 2024, 75 jeunes ont pu bénéficier d'un accompagnement, dont 54 en Haute-Vienne et 21 en Creuse. L'âge moyen est proche de 19 ans. En 2025, l'E2C du Limousin prévoit la mise en œuvre de 140 parcours.

0 commentaires
Envoyer un commentaire