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Qui sont les élèves et les étudiants inscrits en formation aux professions sociales ? (dossier spécial formation)

06h00 - 28 janvier 2025 - par A.-M.M.
Qui sont les élèves et les étudiants inscrits en formation aux professions sociales ? (dossier spécial formation)
Pour la quasi-totalité des élèves et étudiants, se former à un métier du social est un véritable choix

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur l'ensemble des élèves et étudiants inscrits en formation aux professions sociales en 2022.

En 2022, 56 900 élèves et étudiants ont effectué leur rentrée dans une formation délivrant un des 13 diplômes de professions sociales répertoriés au CASF (Code de l'Action Sociale et Familiale) en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer. Les élèves et étudiants sont 14 600 à étudier en formation d'éducateur spécialisé, 10 400 en formation d'accompagnant éducatif et social et 7 100 en formation d'assistant de service social ; ces trois formations représentant plus de la moitié des effectifs (56 %).

Caractéristiques des élèves et des étudiants du social en 2022

Les élèves et étudiants en formation sociale effectuant une rentrée en 2022 sont des femmes dans 84 % des cas. Toutes formations confondues, les élèves et étudiants sont plutôt jeunes : 40 % d'entre eux sont âgés de moins de 23 ans, 25 % entre 23 et 30 ans, tandis que 19 % ont plus de 40 ans et 6 % plus de 50 ans. Cependant, les formations menant au diplôme d'Assistant Familial (DEAF), de Médiateur Familial (DEMF) ainsi qu'aux diplômes de niveau Master 2, que ce soit le Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS) ou le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement Social (CAFDES), sont très fréquemment préparées par des personnes plus âgées : respectivement 74 %, 53 %, 64 % et 43 % ont plus de 40 ans.

Les parents des inscrits étaient majoritairement ouvriers (30 % des pères), employés (42 % des mères), ou professions intermédiaires (18 % des mères) lors de leur rentrée en 6e au collège.

Des parcours scolaires différents selon le niveau du diplôme préparé

Toutes formations confondues, un peu plus de la moitié des élèves et étudiants possèdent pour plus haut diplôme le baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent (55 %), 29 % un diplôme de l'enseignement supérieur, 9 % un CAP ou un BEP, et 6 % aucun diplôme ou le brevet des collèges. Cette répartition est différente selon le niveau du diplôme préparé, mais le baccalauréat est très fréquemment le plus haut diplôme obtenu (mis à part pour le DECESF et les diplômes de niveau Master 2). En outre, au moment d'effectuer leur rentrée, 15 % des élèves et étudiants en formation sociale sont déjà diplômés d'un diplôme professionnel du secteur social.

Des élèves et étudiants très souvent en emploi au moment de débuter leur formation

En 2022, juste avant d'entrer en 1re année de formation, 46 % des élèves et étudiants déclarent qu'ils étaient en situation principale d'emploi, dont les 2/3 dans le secteur social ou médico-social. Par ailleurs, 37 % étaient en études secondaires ou supérieures, 14 % au chômage, y compris la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux personnes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification, 2 % en inactivité (hors études) et 1 % n'a pas souhaité communiquer leur situation avant l'entrée en formation. Les inscrits en formation de DETISF et de DEAES étaient au chômage, respectivement 36 % et 25 %.

Se former à un métier du social : un véritable choix

98 % des élèves et étudiants suivent la formation souhaitée. Ils ont eu envie d'exercer ce métier lors de leur scolarité, lorsqu'ils étaient au collège ou au lycée par exemple, (dans 34 % des cas), à la suite d'activités personnelles (28 %) ou d'événements personnels (27 %). Dans 26 % des cas, le métier préparé correspond à une reconversion professionnelle. Le métier a été choisi principalement pour se sentir utile (pour 56 % des inscrits), pour travailler auprès d'un public particulier (45 %), pour exercer un métier épanouissant (41 %) ou bien parce qu'ils ont toujours voulu travailler dans le social (39 %)

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