« Les belles animations offrent un nouveau visage au centre-ville »
[caption id="attachment_229219" align="aligncenter" width="800"] : « Nous sommes montés en notoriété, notamment en Nouvelle-Aquitaine »[/caption]
Pour la première fois, « Limoges Commerces » propose une tombola de Noël afin de remporter une voiture. Une période faste pour les commerçants du centre-ville grâce aux multiples animations. Interview de Laurent Communeau, le président.
Info Magazine : Faire gagner une voiture… C’est un sacré cadeau ? Laurent Communeau : Les commerçants du centre-ville, adhérents de « Limoges Commerces », proposent pour la première fois une tombola pour gagner une Opel Adam, avec l’immatriculation du véhicule, un plein de carburant et un an d’assurance (à hauteur de 350€). C’est un cadeau « clé en main ». Pour jouer jusqu’au 31 décembre, il suffit de réaliser un achat chez un adhérent de « Limoges Commerces », qui a donc l’affiche de la tombola sur sa vitrine. Le ticket offert est à déposer dans des urnes, situées devant la voiture place de la République, ou dans des commerces référents, rue Jean-Jaurès, rue de Belfort, place de la Motte et place des Bancs. Il est également possible de se procurer des tickets au prix unitaire de 3€. Le tirage au sort aura lieu au mois de janvier avec une remise des clés à la fin du mois chez le concessionnaire.
Info : Que pensez-vous de la piétonnisation d’une partie de la rue Jean-Jaurès pendant les week-ends des 16 et 17 ainsi que 23 et 24 décembre ? L.C. : La piétonnisation permet de créer une ambiance sécurisante pour les familles et favorise les sorties. Deux week-ends est une sorte de compromis, car elle est néanmoins génératrice de certaines contraintes pour les professionnels, ceux en ayant fait la demande ont pu obtenir des « aménagements ». Mais la majorité des commerçants est pour… D’ailleurs, l’année dernière, lors des journées de piétonnisation, la chaussée a été largement « utilisée ».
Info : Comment le Village de Noël place de la République ou encore le marché de Noël place de la Motte impactent-ils la fréquentation en centre-ville ? L.C. : Nous attaquons la quatrième saison avec le Village de Noël. L’impact le plus fort s’est ressenti entre 2013 et 2014, où nous avons passé un palier indéniable. En 2013, les clients s’arrêtaient en périphérie de Limoges et ne venaient pas en centre-ville. En 2014, la fréquentation a été développée grâce à une forte communication à destination de la clientèle hors département et même hors région. Nous sommes montés en notoriété, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les 600.000 visiteurs, il y a des acheteurs certes, mais également des promeneurs, qui feront peut-être un achat coup de coeur… Même si certains commerçants voient dans le marché et le Village de Noël une forme de concurrence, cette augmentation de la fréquentation, découlant de l’organisation de belles animations (comme Toques et Porcelaine, par exemple) ne peut être que positive, offrant un nouveau visage qualitatif au centre-ville.
Propos recueillis par Anne-Marie Muia
Photo : Yves Dussuchaud
0 commentaires