Stars 80 : On en veut " Encore ! "
Avec plus de 4,5 millions de spectateurs, la tournée Stars 80 est de retour et fera escale le 24 février à 20 heures au Zénith de Limoges. Interview de Christiane Obydol aka Zouk Machine, qui fait partie des nouvelles recrues de ce show version 2023.
Pourquoi partir sur les routes de France avec la tournée Stars 80 ?
Pendant deux ans j'ai participé aux " Années 80 ", j'ai souhaité changer pour rencontrer d'autres artistes comme Vivien Savage, un nouveau venu également, Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader, Émile et Images, Phil Barney, Sabrina, William de Début de soirée…
En plus, Stars 80 a davantage de visibilité. D'ailleurs, la tournée porte bien son nom " stars ". Je vais apporter un côté " soleil ". C'est donc un honneur de l'intégrer, même si j'ai un peu peur mais j'ai hâte.
Quels tubes allez-vous reprendre ?
Je vais chanter Maldon, qui est inévitable. Puis, il a des collégiales, des medleys un peu antillais pour ma part… On se partage la scène. Pour l'anecdote, nous ne sommes que trois filles avec Sabrina et Joniece Jamison, pour sept garçons, dont un noyau de Toulousains qui se connaissent depuis 40 ans : on est loin de la parité !
Comment expliquez-vous cet engouement musical pour les années 80 ?
Je n'ai pas d'explication mais je vois des jeunes être fans des années 80 tout en appréciant la musique actuelle.
Peut-être était-ce une période plus insouciante, à l'instar de vos chansons avec des tubes joyeux, colorés… Le public recherche peut-être à revivre cette époque ?
Inévitablement. Quand j'entends des enfants de 12 ans chanter Maldon en ayant la banane, je me dis : " Ce n'est pas possible… Ce sont les parents qui leur ont appris la chanson ". Peut-être qu'après deux ans de Covid, les gens ont besoin de cette insouciance, de vivre autre chose, d'être ensemble, de chanter, de hurler même… Et cette bonne humeur est communicative.
Vous avez évoqué Maldon. Cette chanson est rentrée dans le patrimoine musical avec un million de copies en France et un succès qui ne s'est jamais démenti…
Cette chanson me " poursuit " et j'ai bien fait de ne pas la lâcher quand le groupe s'est séparé. J'ai décidé de continuer à me battre pour Zouk Machine, d'autant que personne ne connaissait Christiane Obydol. Mais j'ai voulu aussi mener une carrière solo.
En effet, fin 2022, vous avez sorti un nouvel album intitulé Pour aller plus loin…
On retrouve Mémoires aux couleurs et aux sonorités amérindiennes, Let me shout produit par un des compositeurs de Beyonce, une jolie ballade avec Ailleurs, un reggae (en hommage à Bob Marley), une reprise originale d'A nos actes manqués, une ode à un continent qui compte tant de fans de Zouk Machine à travers le monde : Ma Afrika. J'ai eu envie de partager tout ce que j'ai aimé pendant tant d'années. J'ai grandi aux Antilles, où on écoutait de tout, de la musique caribéenne, haïtienne, de la salsa, du zouk… C'est un album éclectique !
0 commentaires