Dumontel de retour en solo...
Depuis quelques jours, le dernier livre de Franck Linol, Tout va bien, Darling !, est à retrouver dans toutes les bonnes librairies. Interview de l'auteur.
Rassurez-nous, le commissaire Dumontel va prendre sa retraite mais pas Franck Linol, l'écrivain ?
Bien sûr ! Cela n'aurait pas de sens... Inspirés par le roman scandinave et le polar nordique, mes personnages sont dans la vraie vie. Ainsi, les lectrices et les lecteurs peuvent s'identifier facilement. Ce sont des anti-héros. Le commissaire Dumontel existe depuis 12 ans : il va être amené à prendre sa retraite, ce qui est logique dans un parcours professionnel. Mais cela ne signifie pas que l'auteur arrête d'écrire et que mon personnage va disparaître, car il y a une vie après la retraite. Bien souvent, un auteur de roman policier, qui fait vivre un personnage récurrent, s'interroge sur la fin de la série, avec plusieurs perspectives : le faire mourir, le rendre malade ou lui faire reprendre du service même à la retraite. Dany Marval, le co-équipier de Dumontel, pourrait devenir un personnage important et déclencher une nouvelle série.
Vous avez déjà commencé à écrire votre prochain livre avec donc un Dumontel à la retraite. Quelques révélations à nous faire ?
Alors qu'il s'est réfugié dans les Monts d'Ambazac, Dumontel va être rattrapé dix ans plus tard par l'affaire racontée dans Le Vol de l'ange, puisqu'à la fin du roman, l'assassin de la joggeuse du bois de La Bastide n'avait pas été retrouvé. Peut-être va-t-il en solo, sans être vraiment flic, tenter de débusquer le coupable...
Va-t-on y lire un triangle amoureux entre Dumontel, Olivia et Géraldine (une ex), qui est revenue à Limoges ?
Non (rires). Apparemment, Dumontel est bien content de quitter l'Hôtel de police, n'ayant pas ainsi à travailler avec elle...
Tout va bien, Darling ! est notamment une phrase lancée par Séverin Ewendi, ce jeune d'origine sénégalaise de Bondy, dont la fuite porte le lecteur jusqu'à Barcelone...
Cette deuxième histoire est celle d'un rêve brisé : Séverin Ewendi bascule dans la délinquance, laissant tomber ses études, à la suite de la décision de son père, détruisant son projet de devenir footballeur professionnel. Déjà dans Le crime de la tour K, j'évoquais ces quartiers, qui vivent grâce à l'économie parallèle de la drogue.
On peut noter que l'enquête se déroule lors des confinements liés au COVID. On vous sent critique quant à certaines mesures comme l'autorisation de sortie...
En effet, l'histoire se passe au début de la crise sanitaire, reprenant la façon dont elle a été gérée. Il s'agit là d'un choix volontaire alors que nombre de collègues auteurs s'y refusent, car je suis un auteur de littérature réaliste.
Séances de dédicaces : vendredi 3 mars de 17h à 19h et samedi 4 mars de 10h à 18h à Page et Plume à Limoges Samedi 25 mars à Anecdotes à Limoges Dimanche 26 mars à la Journée du livre à Saint-Martin-de-Jussac.
Tout va bien, Darling ! Franck Linol. Éditions La Geste-Moissons noires. 335p.13,90 €.
0 commentaires