Limoges ° C
vendredi

La galerie L'Improbable a ouvert le 1er mars

07h00 - 09 mars 2023 - par Info Haute-Vienne
La galerie L'Improbable a ouvert le 1er mars
Une équipe élargie d'artistes s'est constituée pour assurer la reprise de la galerie Élémentaire devenue L'Improbable

La galerie L'Improbable, 23 rue Charles-Michels à Limoges, a ouvert ses portes le 1er mars. Une galerie associative gérée par et pour des artistes qui prend le relais de l'ex-galerie Élémentaire.

À la suite de la dissolution de l'association gestionnaire de la galerie Élémentaire, une équipe élargie d'artistes s'est constituée pour assurer la reprise de cet espace d'exposition créé en 2017. Une nouvelle association baptisée L'Improbable galerie a vu le jour réunissant une dizaine d'artistes bénévoles autour de deux co-présidents Mako Moya Agurto et Camille Groll, peintres.

NOUVELLE DYNAMIQUE

La nature ayant horreur du vide, ces artistes se sont mobilisés pour la survie des activités de cet espace d'exposition unique en son genre à Limoges. « Nous ne pouvions pas laisser fermer la galerie, expliquent Mako Moya et Camille Groll. Nous avons élaboré un nouveau projet de reprise qui soit viable financièrement et qui propose une nouvelle dynamique ». En quelques semaines, ce groupe d'artistes de Limoges et de la région a donc « accouché » d'un nouveau nom, d'un logo réalisé par le graphiste Jacques Dubreuil, d'un nouveau mode de fonctionnement, de pages Facebook, Instagram et d'un site internet ainsi que le réaménagement des locaux. Tout a été remis à plat : des statuts de l'association au règlement intérieur, des contrats de locations d'emplacements pour les artistes en passant par un nouveau rythme d'expositions désormais trimestriel jusqu'à la création de nouveaux évènements. Une vraie dynamique s'est mise en place. « En quelques semaines, nous avons été sollicités par de nombreux artistes qui souhaitent réserver une place pour exposer dans les prochains mois, se félicite Laetitia Ribière, sculptrice creusoise. Avant même que la nouvelle formule de la galerie soit lancée, nous sommes complets jusqu'à la fin de l'année et nous avons déjà des demandes pour 2024. La galerie est connue bien au-delà de la région et ce, grâce au travail de l'équipe précédente ». Concrètement, la galerie L'Improbable propose aux artistes (une dizaine) de louer une surface d'exposition de leur choix pour une période de trois mois. La galerie assure la promotion des exposants, les contacts avec les collectionneurs et les acheteurs. « Nous fonctionnons un peu comme une galerie traditionnelle privée, sauf que nous sommes dans une forme d'autogestion entre artistes, ce qui est assez innovant ».

PREMIÈRE EXPOSITION

Pour cette première exposition, la galerie présente les œuvres de Lorine Caumartin, Fernando Dolorier, Jacques-Christian Dubreuil, Camille Groll, Niurka Inurrieta, Marc Jabot, Arnaud Jouhannet, Julien Mayanobe, Mako Moya, Yone Makino, Gérard Pacaud, Jean-Pierre Touzin, Faustine Valentin et Michel Warlamow.

Contacts : 06.60.70.92.73 / 06.75.91.39.26 ou galerielimprobable@gmail.com. Facebook galerielimprobable

0 commentaires
Envoyer un commentaire