Limoges ° C
vendredi

« Nous sommes la meilleure école de France »

17h00 - 09 avril 2024 - par Propos recueillis par Anne-Marie MUIA
« Nous sommes la meilleure école de France »
L'école remet gratuitement 15 chiens par an

Tous les ans, le dernier mercredi du mois d'avril, une journée célèbre les chiens guides. Et ce à l'échelon mondial. L'occasion de revenir sur le centre d'éducation de Limoges avec Sylvie Morliéras, sa présidente.

Quelles sont les missions du centre-école situé à Landouge ?

Les Chiens guides d'aveugles du Centre-Ouest se composent de deux écoles à Limoges et à Lezoux (63), avec une antenne à Châteauroux (36). Nous couvrons 12 départements. Notre mission est de remettre gratuitement des chiens guides aux personnes qui en font la demande.

Qui sont-elles ?

Ce sont des personnes déficientes visuelles. Un éducateur va analyser leur profil, avec, par exemple, leur rythme de marche. Sont-elles sportives ? Câlines ou distantes ? Puis elles sont reçues par un instructeur en locomotion pour déterminer si elles ont la capacité de s'orienter dans l'espace-temps, car le chien n'est pas un GPS ! Ensuite, elles rencontrent un psychologue. Enfin, une commission est réunie pour valider la demande.

Après ces étapes, quelle est la suite du cheminement ?

Il peut s'écouler 7 mois à un an, durant lesquels le déficient visuel est « en remise », c'est-à-dire « en instruction ». Pendant deux semaines, la personne va « essayer » un chien attribué en fonction de son profil. Durant une semaine, elle est dans un studio un peu isolée afin qu'elle soit en contact de façon intime avec son chien. Dans un même temps, on va apprendre au chien à emprunter les trajets que le déficient visuel pratique au quotidien. Un contrat provisoire est signé. Au bout de 6 mois, l'éducateur revient voir la personne pour conclure la version définitive. Un suivi est programmé tous les ans, avec un contrôle régulier afin de définir si le chien est toujours en capacité d'être chien guide, avec la possibilité d'une remise à niveau.

Parallèlement, une visite est obligatoire annuellement chez le vétérinaire, qui rédigera un compte rendu de l'état de santé du chien, remis à l'éducateur-référent. Ce dernier, en cas de soucis, peut revenir vers le déficient visuel pour une éventuelle mise à la retraite du chien.

Quelle formation reçoivent les chiens ?

Les labradors, labradors goldens, goldens, labradoodles (qui ne perdent pas leurs poils), bergers allemands (à la demande) ou bergers australiens sont les races les plus adaptées. Ces chiens vont être éduqués pendant deux ans. On les reçoit à l'école à l'âge de 2 mois, puis ils sont placés en famille d'accueil jusqu'à 5 mois avec des visites régulières de leur éducateur, qui est le même depuis leur arrivée du centre d'élevage jusqu'à leur retraite. De 5 mois à 1 an, il vient une fois par semaine à l'école pour la pré-éducation. Ensuite, le chien est en pension, en passant la semaine à l'école et en rentrant dans sa famille d'accueil le week-end afin que le détachement avec cette dernière se fasse progressivement.

Le chien doit obtenir un certificat avec deux épreuves : une d'une heure en campagne et une autre d'une heure trente en ville. L'éducateur est sous bandeau pour valider 52 points. Notre méthode de A à Z, qui est également pratiquée à Metz et Toulouse, nous permet d'afficher un taux de réussite de 2,8 sur 3. Nous sommes la meilleure école de France.

Quel est le bilan ?

À Limoges, nous comptons 70 familles d'accueil. Quinze chiens formés sont remis tous les ans. L'attente oscille entre sept mois et une année, ce qui est un délai tout à fait correct par rapport à d'autres écoles, où il est de deux à cinq ans. Nous avons 109 chiens en activité. En septembre, nous allons remettre notre 400e chien depuis la création de l'école en 1976.

Quels sont les avantages pour une personne déficiente visuelle d'avoir un chien guide ?

Contrairement à la canne, avec laquelle on est obligé d'aller à la rencontre des obstacles, buter et les contourner, le chien va les anticiper en les évitant de manière discrète sans qu'on s'en aperçoive. De plus, il va engager le contact. Paillette, ma chienne, est une vedette à l'hôpital où je travaille auprès des équipes comme des patients.

Le chien vous permet-il d'avoir davantage d'autonomie ?

En effet. On voit à travers les yeux de notre chien. On ne réfléchit plus car le chien va analyser l'environnement, fluidifier les déplacements et va progresser en fonction des consignes données. Les maîtres doivent donc avoir une parfaite connaissance de leurs trajets. Le chien est là pour assurer la sécurité en contournant les poubelles, pour « donner » une poignée de porte, une rampe d'escalier, le sens sur un escalator, un siège libre dans un bus, pour s'arrêter à un passage piéton... ou pour vous amener devant la porte de votre appartement car il la connaît. Être accompagné d'un chien permet de se reposer sur lui : il n'y a plus la fatigue de la canne blanche.

Peut-être est-il bon de rappeler que le chien guide a un statut particulier et peut accéder à tous les lieux, même ceux normalement interdits aux chiens ?

Lorsque nous recevons notre chien, il nous est fourni sa carte d'identité avec son nom et sa photo, que nous pouvons présenter en cas de besoin. La loi nous permet d'entrer dans tous sortes d'établissements. À Limoges, nous sommes très bien accueillis.

Dans le cadre de la Journée mondiale du chien guide, le 26 avril, à Jardiland Limoges sud de 9h30 à 19h (horaires d'ouverture du magasin), des membres des Chiens guides d'aveugles du Centre-Ouest tiendront un stand d'information et de vente d'objets au profit de l'association.

0 commentaires
Envoyer un commentaire