Quelle employabilité pour les seniors ? (Dossier spécial seniors)
Avec le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et l'allongement des carrières qui en résulte, l'inclusion des seniors au sein des entreprises et leur maintien en emploi sont désormais un enjeu majeur. À la demande du précédent gouvernement, les syndicats et le patronat ont remis des propositions dans le cadre du « Pacte de la vie au travail ». L'objectif : atteindre un taux d'emploi pour les 60-64 ans de 65 % à horizon 2030 alors qu'aujourd'hui ce taux n'est que de 38,9 % selon l'INSEE.
Dans ce contexte, le Groupe APICIL, 3e groupe français de protection sociale, publie les résultats de la 4e édition de son baromètre « Inclusion - Le regard des Français sur les seniors en entreprise », réalisée avec l'institut de sondage OpinionWay.
Pour 63 % des Français, la société française est inclusive. Ce chiffre est en progression de 7 points par rapport à 2023 (56 %).
Le handicap (84 %), l'apparence physique (83 %), l'origine ou la race supposée (82 %) et l'âge (81 %), restent, dans le même ordre, les discriminations que les Français relèvent le plus. 42 % des femmes salariées de moins de 35 ans redoutent d'être discriminées au sein de leur entreprise.
Pour 90 % des Français, les seniors représentent une véritable richesse pour les organisations. La collaboration intergénérationnelle est indispensable à la transmission des savoirs (92 %), elle favorise l'innovation (87 %) et le développement du mentorat des jeunes (90 %).
Expérience et transmission
Les salariés apprécient avant tout chez leurs collègues seniors leur expérience (74 %) et leur capacité à transmettre leurs savoirs (49 %). 83 % des travailleurs estiment que les actions des entreprises en faveur de l'employabilité des seniors sont insuffisantes, tout comme celles des pouvoirs publics (76 %).
Près d'un collaborateur sur deux a déjà vu un candidat ne pas être recruté en raison de son âge (45 %), ou être mis au placard pour cette même raison (42 %)
La situation des collaborateurs aidants au sein des entreprises est insuffisamment prise en compte selon 55 % des salariés.
0 commentaires