Limoges 11° C
mercredi 05 février

Rabia, l'histoire d'une radicalisation, au cinéma

17h00 - 10 décembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Rabia, l'histoire d'une radicalisation, au cinéma
Rabia a été le Coup de coeur 2024 de Bruno Penin, organisateur des Rencontres cinématographiques de Limoges (© Films Grand Huit)

Depuis le 27 novembre, Rabia est sorti en salles, et notamment au Lido à Limoges.

Poussée par les promesses d'une nouvelle vie, Jessica, une Française de 19 ans, part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d'une main de fer. Le casting du film inspiré de faits réels réunit Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief. Cette année, ce long métrage de fiction a été présenté à de nombreux festivals dont les Rencontres cinématographiques de Limoges, le Festival du film francophone d'Angoulême, et le Festival de Sarlat où il s'est vu décerner plusieurs distinctions (prix du public, du jury jeune et d'interprétation Megan Northam). Mais également le Festival de Deauville où il a obtenu le prix d'Ornano-Valenti, les Rencontres cinématographiques de Cannes avec le prix Ceux du Rail, le festival Arte Mare où il a remporté le prix du public et la mention spéciale jury jeune.

Réalisé par Mareike Engelhardt (interdit aux enfants de moins de 12 ans), Rabia est produit par Les Films Grand Huit, et distribué par Memento Distribution. Il a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Il a bénéficié d'une subvention de la Région de 150 000 euros en 2022 au titre de l'aide à la production.

0 commentaires
Envoyer un commentaire