Colère : une fable sur l'adolescence
Jo et Cam sont amies à la vie, à la mort, comme les deux doigts d'une main. Elles ont 15 ans, elles partagent un goût pour la boxe, les punchlines bien senties, et les grandes histoires de Nana, la grand-mère féministe de Jo.
Mais Jo et Cam sont aussi lycéennes, et quand on a 15 ans et qu'on est lycéenne, il est temps de décider ce qu'on va faire de soi pour les 50 ans à venir. Pour l'avenir ? Alors comment faire quand partout dans les médias, ce qu'on nous promet ressemble plutôt à l'apocalypse ? Comment faire quand la peur devient si forte, que c'est la colère qui veut sortir ? Et comment se faire entendre quand autour, tout le monde semble fermer les yeux sur un monde qui brûle ?
Construite comme un puzzle, Colère, une pièce jeune public (à partir de 13 ans) écrite par Alison Cosson et mise en scène par Mara Bijeljac, cherche, au travers de cette fable drôle et onirique à interroger les mécanismes de la colère et les possibilités de la lutte, sa transmission, son universalité et sa nécessité.
Mais Colère est aussi une fable sur l'adolescence, ce moment de bascule où le monde apparaît dans sa beauté, son déséquilibre, son injustice et son absurdité. Une fable sur le passage à l'âge adulte, sur la puissance de l'adolescence, sa force et sa fragilité et ce qu'on ne devrait pas oublier de ce moment de soulèvement qu'est l'adolescence. Une fable sur la transmission des luttes et l'espoir.
Les 17 décembre à 14h et 20h, 18 décembre à 20h, 19 décembre : 14h* et 19h, vendredi 20 décembre à 10h* (*représentations scolaires ouvertes au tout public) au Théâtre de l'Union à Limoges. Billetterie : www.theatre-union.fr et 05.55.79.90.00.
0 commentaires