#DépisteTesDarons : la campagne décalée sur le dépistage du cancer colorectal

Une campagne basée sur l'humour pour sensibiliser au dépistage alors que la Nouvelle-Aquitaine fait figure de mauvaise élève à l'échelle nationale.
Le cancer colorectal a aussi son mois : Mars Bleu. Et pour cause, il tue chaque année 5 fois plus de personnes que les accidents de la route.
Ce problème de santé publique a pourtant une solution très simple pour limiter les risques : le dépistage. Un geste rapide et gratuit qui sauve des vies puisque détectés assez tôt, 9 cancers colorectaux sur 10 pourraient être guéris. Recommandé tous les 2 ans à partir de 50 ans, le dépistage n'est fait que par 34 % Français.
Aussi, la Fondation A.R.CA.D, qui mise sur l'humour pour dédramatiser et sur la génération Z pour mobiliser son entourage, appelle les jeunes à la rescousse avec sa campagne #DépisteTesDarons. Les rôles s'inversent et ce sont les enfants qui tapent du poing sur la table pour pousser les parents à être plus responsables : « Si tu ne te dépistes pas pour toi, dépiste-toi pour moi ! ».
L'humour 2.0 au cœur de la campagne 2025
« Nous sommes convaincus, qu'aujourd'hui plus qu'hier, les jeunes jouent un rôle essentiel dans la santé de leurs parents. Avec humour, taquinerie ou sérieux, les 15-30 ans, grâce à cette campagne, aborderont de manière informée et décomplexée, le sujet du dépistage du cancer colorectal avec leurs parents ou grands-parents », explique le Pr Thierry André, le président, et Ségolène de Retz, la directrice générale de l'A.R.CA.D.
Pour chasser les tabous et toucher les jeunes, la Fondation s'entoure de personnalités influentes sur les réseaux sociaux. Nino Arial monte sur scène avec un sketch mêlant esprit et humour pour informer sur la simplicité et l'importance du dépistage. Un sketch qu'il jouera aussi plusieurs soirs sur scène lors de sa tournée des salles françaises. « C'est pas un truc qui touche juste les darons de plus de 50 ans, c'est le deuxième cancer le plus présent chez les femmes... donc les daronnes c'est aussi pour vous ! ».
L'animatrice et médecin, Marine Lorphelin, et l'humoriste et comédien Titoff passent, eux, en cuisine pour une saynète désopilante : la recette de la mousse au chocolat... Une vidéo tutorielle décalée des étapes du test de dépistage à savourer sans modération. Les trois ambassadeurs viraliseront les vidéos de la campagne en les publiant sur leurs réseaux depuis le 4 mars. Les teasers, diffusés le 4 février, comptabilisent déjà plus de 400.000 vues.
En Nouvelle-Aquitaine
Avec un taux de dépistage de seulement 31,6 %, la Nouvelle-Aquitaine fait figure de mauvaise élève à l'échelle nationale.
Quel est le classement des départements ? Deux-Sèvres 35,9 %, Charente-Maritime 34,3 %, Landes 34,2 %, Vienne 33,5 %, Pyrénées-Atlantiques 32,3 %, Gironde 31,4 %, Haute-Vienne 30,8 %, Charente 30,7 %, Corrèze 30,3 %, Lot-et-Garonne 29,5 %, Creuse 28,4 % et Dordogne en queue de peloton avec 27,7 % de taux de participation.

0 commentaires