Question de conso avec…
Quelle assurance dois-je avoir pour le covoiturage ?
Si vous êtes le propriétaire de la voiture, vérifiez qu’il n’y a pas de clause d’exclusion dans votre contrat. Vous devez, a minima, souscrire une assurance auto incluant une garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages que le conducteur pourrait occasionner à des tiers ou à son passager. Si vous avez l’intention de pratiquer le covoiturage avec des collègues, assurez-vous que votre contrat couvre les trajets domicile/travail.
Si vous souhaitez confier le volant à l’un de vos passagers, vérifiez que votre contrat ne comporte pas de clause de « conduite exclusive ». Si le conducteur occasionnel provoque un accident, c’est vous qui aurez le malus en tant que souscripteur de l’assurance. Et s’il a son permis depuis moins de trois ans (conducteur novice), votre contrat peut prévoir l’application d’une franchise plus élevée, voire une non-garantie.
Si vous êtes passager, vérifiez que le conducteur a bien son permis de conduire. Contrôlez également que son certificat d’assurances auto est valable. Si vous prenez le volant, les dommages causés au conducteur ne seront indemnisés que si une garantie du conducteur a été souscrite.
Le conducteur ne doit réaliser aucun profit financier lors des trajets. Sinon, il entre dans le champ du transport rémunéré de personnes et doit souscrire une assurance professionnelle spécifique.
Jacques ROBERT
Président de l’UFC-Que Choisir Région Limousin
05.55.33.37.32
www.ufcquechoisir-hautevienne.org
0 commentaires