Nissan Navara : deux véhicules en un
00h00 - 15 juin 2016 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_216911" align="alignnone" width="800"] Avec 5,33 m de long et 1,82m de haut, la version double cabine impose le respect[/caption]
Avec 14.000 véhicules vendus en 2015, le marché du pick-up est en progression en France même si nous n'en sommes pas au stade des USA où c'est le modèle le plus produit.
Avec sa benne de camion, le pick-up intéresse une large couche d'acheteurs autant pour leurs loisirs que pour leurs besoins professionnels. Proposé en simple et double cabine, il peut autant s'aventurer dans les chemins creux la semaine grâce à sa transmission à 4 roues motrices que transporter 4 à 5 personnes le week-end, si l'acheteur choisit cette dernière version. Enfin, qu'il soit considéré comme des utilitaires ce qui l'exempte du malus écologique par opposition aux SUV 4X4, n'est pas étranger à l'embelli des ventes
[caption id="attachment_216912" align="alignnone" width="800"] Un engin polyvalent grâce à sa double cabine et sa benne de camion[/caption]
MAOUS-COSTAUD
Nous avons essayé le nouveau Nissan Navara en version double cabine qui se signale par une suspension arrière spécifique (à ressorts hélicoïdaux) plus délicate pour les reins que la simple cabine dont l'essieu arrière à lames est plus dur. Ce gros bébé de 5,33 m et plus de 2 tonnes n'est pas l'engin idéal pour se garer en ville mais il devient impérial sur route grâce à la puissance de son nouveau moteur diesel signé Renault. Un 2,3 l double turbo dont la belle puissance de 190 ch (il existe une version 160 ch) autorise des relances musclées malgré son poids élevé. Pourtant, il se révèle assez économique puisqu'il n'exige qu'une moyenne de 8 litres aux 100 de gazole ce qui n'est pas exagéré au vu son gabarit. En fait, il s'avère assez facile à conduire surtout s'il est équipé (option 2100 euros) de la boite automatique à 7 rapports dont le seul défaut est de "glisser" en enlevant du tonus à la mécanique qui, heureusement, en a à revendre.
Sur route, le Navara se meut en deux roues motrices. Mais si le revêtement devient glissant, si le profil du chemin devient difficile, si on a besoin de davantage de traction pour tirer une remorque (jusqu'à 3500 kilos !) il suffit d'enclencher manuellement les 4 roues motrices. Ainsi, il se transforme en véritable tout terrain grâce à sa garde au sol surélevée à 22 cm, prêt à avaler tous les devers. Dommage que la transmission intégrale ne s'enclenche pas automatiquement en fonction d'une détection de la perte d'adhérence. Si la benne de la version double cabine est plus courte, elle mesure quand même 1,58 m de long et accepte de longs et lourds objets (jusqu'à 1052 kilos). Bien entendu, Nissan propose des nombreux accessoires qui permettent de mieux transporter les objets jusqu'à au hardtop qui le transforme en véritable break fermé et protégé.
[caption id="attachment_216913" align="alignnone" width="800"] En double cabine, le Navara offre l'habilité d'une petite berline (cuir optionnel)[/caption]
RESPECT !
Esthétiquement, l'engin appelle le respect surtout en version double cabine et finition Tekna posé sur ses imposantes jantes de 18 pouces chromées. Sa silhouette épaise dont la face avant s'inspire de celle du Qashqai ne manque pas d'agressivité. Dans cette finition, l'équipement est royal, digne de celui d'une berline haut de gamme. Ce n'est pas parce qu'on peut travailler avec, qu'on doit se priver de confort. Le modèle essayé bénéficiait d'un GPS, de feux à leds, de sièges chauffants, radar de recul, climatisation, etc.
Dans son créneau, la Navara ne manque pas de rivaux nommés Ford, Mitsubishi, Toyota, VW. Mais ce modèle ne manque pas d'atouts notamment avec sa garantie de 5 ans et 160 000 km. La gamme débute à 29 960 euros pour la version 160 chevaux simple cabine (King Cab) qui compte quand même deux petites places ( étriquées) de secours au sein de celle-ci jusqu'à 41 210 euros pour le luxueux double cabine 190 ch double turbo. Prix auquel il faut ajouter quelques options intéressant la benne. Mais à ce prix, on deux voitures. Enfin presque !
[caption id="attachment_216914" align="alignnone" width="800"] La planche de bord et l'équipement sont dignes de ceux d'une berline[/caption]
Patrice Vergès
0 commentaires