Limoges ° C
samedi

Fiat Tipo : on en a pour son argent !

11h27 - 10 octobre 2016 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_220092" align="alignnone" width="800"]L'italienne dévoile une silhouette réussie presque cossue flatteuse à l'œil L'italienne dévoile une silhouette réussie presque cossue flatteuse à l'œil[/caption] Dévoilée il y a quelques mois, grâce à son prix hyper-serré, la Fiat Tipo connaît un succès commercial qui a même étonné le constructeur italien. Explications… 12.490 euros ! Non seulement sa silhouette flatteuse donne le sentiment réjouissant d'en avoir largement pour son argent mais bien davantage. Coté plastique, la Tipo met dans le mille avec une silhouette flatteuse s'étirant sur 4,53 m de long. Un volume qui autorise une bonne habitabilité intérieure avec en prime un coffre géant de 520 litres. On a ses aises dans le vaste habitacle de cette nouvelle Fiat qui reprend un nom d'un modèle de la marque des années 90.

2 OU 3 VOLUMES PLUS UN BREAK

Construite en Turquie, cette Fiat est réalisée sur la base des récentes 500 X et Jeep Renegade. Ce n'est pas si mal même si mes reins ont trouvé que la suspension arrière était un peu sèche et mes mains que la direction était trop peu assistée. Mais il n'y a pas trop à dire voire à médire de ce coté là, et si c'est une voiture faites à l'économie, elle ne sent pas le bâclé malgré son prix écrasé. Il faut reconnaître que l'habitacle manque un peu de gaieté et que le plastique dur et sonore des contre-portes et de la planche de bord manque de moelleux autant au doigt et à l'œil. Mais on sent que les revêtements intérieurs sont faits pour durer et faci-les d'entretien. J'ai aussi vérifié l'accastillage et le montage des éléments de carrosse-rie. Bravo les Turcs, vous méritez de rentrer dans l'Europe du moins pour votre façon de construire les voitures ! [caption id="attachment_220093" align="alignnone" width="800"]La Tipo est massive avec 4,53 m de long pour prés de 1,50 m de haut. La Tipo est massive avec 4,53 m de long pour prés de 1,50 m de haut.[/caption]

CHOISIR L'ESSENCE !

En version 4 portes, la gamme qui débute à 12.490 euros en essence culmine à 18.890 euros en version 1,6 l diesel 120 ch, somme à laquelle il faut ajouter quelques packs comme le GPS (500 euros), le pack Style (500 euros) qui comprend des jantes en alliage de 17 pouces contre 16, plus quelques broutilles comme la peinture métal, et nous voici à 20.000 euros. Ajoutez 500 euros pour la récente version 5 portes. Certes, c'est plus cher qu'une Logan de 2 à 300 euros ainsi équipée mais c'est encore 5000 euros de moins qu'une Skoda Rapid ou Seat Toledo et autres voitures de ce segment auxquelles on peut la comparer. Comparé à l'essence 1.4 l de 95 ch, le 1,3 l diesel Multijet 95 ch exige 2500 euros supplémentaires auxquels il faut encore ajouter 1300 euros pour grimper au 1,6 l diesel de 115 ch. C'est beaucoup pour une voiture low-cost ! La bonne affaire pour l'acheteur qui roule moins de 8000 km par an avec sa petite famille, consistera à acquérir la Tipo de base, essence, 3 volumes, à 12.490 euros. Ses 95 chevaux à la sonorité bien plus discrète et plus veloutée n'en font pas une chicane sur la route (185 km/h) et son moteur essence (malus de 150 euros en 2016) n'exige pas plus de 6 à 8 litres aux 100 contre 5 à 6 pour le diesel 1,3 l qui, en plus, ne totalise que 5 rapports contre 6 pour l'essence 95 chevaux. [caption id="attachment_220094" align="alignnone" width="800"]La qualité des plastiques n'est pas sa meilleure qualité. Mais est-ce si important ? La qualité des plastiques n'est pas sa meilleure qualité. Mais est-ce si important ?[/caption]

BIEN EQUIPEE

A 12.490 euros, cette version de base offre quand même la radio, un ordinateur de bord, l'air conditionné manuel, la télécommande, la direction assistée évidemment avec la fameuse fonction City, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les vitres avant électriques, contrôle de pression de pneumatiques. Allez soyons fous ! Ajoutons le pack Style à 500 euros qui la chaussera de jantes en alliage léger de 16 pouces fort bien dessinées, de grosses poignées chromées et de rétros ton caisse. De toute façon, dans tous les cas et toutes les versions, surtout en essence, la Tipo est une bonne affaire pour son acheteur. [caption id="attachment_220095" align="alignnone" width="800"]La version 5 portes coûte seulement 500 euros de plus, elle existe aussi en break Station Wagon. La version 5 portes coûte seulement 500 euros de plus, elle existe aussi en break Station Wagon.[/caption] Patrice Vergès

0 commentaires
Envoyer un commentaire