Limoges 21° C
vendredi 04 avril

Foire de Limoges : un retour en 2025 plus grandiose que jamais

06h45 - 03 avril 2025 - par Info Haute-Vienne
Foire de Limoges : un retour en 2025 plus grandiose que jamais
Le cabaret Le Tapis Rouge présentera un best-of de ses neuf différents shows depuis sa création 

Après une pause, la Foire de Limoges est de retour du 31 mai au 9 juin. Rencontre avec Alain Zyla, le directeur général de MONEV, l'entreprise à laquelle a été confiée l'organisation pour les 5 années à venir.

Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre la gestion de la Foire de Limoges ?

MONEV est une entité privée, propriétaire du Parc des Expositions de Montluçon, un cas pratiquement unique en France.

La qualité des résultats des évènements que nous organisons, notamment la Foire de Montluçon, conduit à un très bon relationnel avec nos exposants qui nous accordent leur confiance et qui reconnaissent en nous des partenaires fiables et efficaces.

Mais notre implantation sur un territoire unique constitue une fragilité ; c'est un des motifs de notre investissement dans la mise en place de la Foire de Limoges pour diminuer le risque de dépendre de notre seul marché local.

Notre objectif est d'optimiser l'emploi de nos ressources, qu'elles soient humaines ou matérielles, en les utilisant efficacement sur les deux sites, ce qui devrait conduire à une réduction de nos coûts de fonctionnement.

Sur quoi repose le crédit qui vous est accordé par les professionnels ?

Sur notre capacité à bâtir une offre commerciale majeure, une vitrine où se doivent d'être présentes les entreprises qui comptent dans une zone de chalandise donnée. Songez qu'1€ engagé pour participer à une foire peut rapporter jusqu'à 25 € de commandes, voire parfois beaucoup plus si j'en crois les déclarations de certains de nos clients. Ce ratio doit persuader les commerçants ou artisans de Limoges et de la Haute-Vienne de ne pas laisser passer ces opportunités d'affaires.

Quelle est votre vision pour la Foire de Limoges 2025 ?

Je suis persuadé que le modèle foire n'est ni du passé, ni dépassé : il n'y a donc pas de révolution à attendre, tout juste une évolution naturelle. Avec les nouveaux moyens de communication et l'impact croissant des grands acteurs de la distribution, les modes de consommation ont été bouleversés. Nos manifestations ont elles aussi évolué avec la société : les foires d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que les foires d'hier. De nouveaux pôles se sont créés et participent aujourd'hui à une offre renouvelée et conforme aux besoins des consommateurs.

Nous serons fidèles à des fondamentaux qui ont fait leur preuve : la Foire de Limoges sera d'abord vouée au commerce, c'est son essence même. Elle sera également un lieu festif propice à la convivialité des échanges. Par l'exposition thématique de haut niveau que nous présenterons à chaque édition, la Foire de Limoges sera enfin un lieu de découvertes, de vulgarisation du savoir qui permettra aux visiteurs de tous horizons d'explorer un nouvel univers, de vivre une nouvelle expérience.

Quels seront les principaux secteurs représentés ?

Nous veillerons à offrir aux visiteurs une diversité de produits et de services leur permettant de comparer, réfléchir, avant de concrétiser leurs projets d'équipements.

À nous de faire en sorte que la Foire de Limoges, véritable miroir de « l'achat réalité », puisse posséder la vitrine la plus achalandée qui soit, de l'habitat à l'automobile en passant par la mode, le plein air, les produits du terroir, la restauration ou encore des camelots au bagout incomparable qui apportent toujours un supplément d'âme intrinsèque aux foires.

Y aura-t-il des changements notables dans l'organisation des espaces par rapport aux éditions précédentes ?

Des orientations sont arrêtées avec le Grand Palais qui sera dédié à l'habitat au sens large du terme et aux artisans en métier d'art ; la Galerie de la gastronomie sera occupée par tout ce qui touche aux produits du terroir.

En air libre, une esplanade dénommée « Place des épicuriens » sera consacrée aux buvettes et à la restauration, qu'elle soit rapide ou en places assises sous chapiteau.

Toujours à l'extérieur, seront présentées les activités de plein air dont l'offre mobilité avec des marques majeures de l'automobile qui s'exposent ; une réelle opportunité pour ceux qui veulent changer de véhicule de comparer les modèles, leurs performances et leur prix, sans multiplier les visites en concession. Enfin, la symphonie de la mode « printemps-été » se jouera dans le Pavillon Buxerolles qui accueillera également notre exposition thématique « Venise, la Sérénissime ».

En dehors du volet économique, quels seront les autres atouts ?

Pensé avant tout pour être commercial, l'évènement s'apparentera également à un produit courts loisirs intergénérationnel, qui s'appréciera encore mieux en famille ou entre amis. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Nous allons convier nos visiteurs à des instants de simple bonheur chaque jour renouvelés. Je peux citer pêle-mêle nos journées consacrées à la femme, aux enfants, aux seniors, nos restaurants de spécialités, nos concerts sur la scène « Foire en fête », sans oublier bien sûr notre espace « Carré Tendances » et les défilés de ses mannequins propres à ravir les accrocs de looks branchés. Avec ces animations festives quotidiennement différentes, chacun n'aura que l'embarras du choix et pourra se divertir sans modération grâce à la gratuité des entrées. La Foire de Limoges sera donc aussi un univers de plaisirs pour tous les âges.

En conclusion, que faut-il souhaiter au millésime 2025 de la Foire de Limoges ?

Que l'évènement soit un moteur de croissance pour la Métropole de Limoges et le Département de la Haute-Vienne en permettant à ses exposants, en une seule opération, de communiquer et de booster leurs ventes. Je suis convaincu que nous atteindrons notre objectif car à un moment où les consommateurs manquent peut-être de pouvoir d'achat mais aussi de vouloir d'achat, je suis convaincu que la Foire de Limoges saura ranimer, auprès du grand public, un réel désir d'achat.

Contact : Foire de Limoges : www.monev.fr. Tél. 04 70 05 25 25 - Mail : developpement@monev.fr

ENVIE DE VOYAGER SANS QUITTER LIMOGES ? 

La Foire de Limoges vous invite à plonger au cœur de son exposition évènement " Venise, la Sérénissime ".

Mystérieuse, féerique et romantique, cette cité portuaire en Italie, réputée pour son charme envoûtant, vous transporte dans un voyage à travers le temps entre un sentiment de déjà-vu et un éternel étonnement.

Laissez-vous guider par la sérénité légendaire de cette ville hors du temps, où des siècles d'histoire se murmurent encore à travers les pierres de ses nombreuses églises, de la place Saint-Marc, du Palais des Doges ou encore du Pont des Soupirs.

Parcourue par 177 canaux, séduisant les amoureux du monde entier et animée par l'un des plus beaux carnavals du monde, Venise est une destination qui ne laisse pas indifférent... La ville et sa lagune sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Pour découvrir les richesses et différentes facettes de Venise, le public est convié à un parcours scénographique insolite et original sur plus de 800 m². Le visiteur flâne dans les couloirs d'un palais typique de la Sérénissime et à travers sa promenade, au fil des galeries, il découvre l'histoire de la Cité, ses lieux et places emblématiques, les personnages et l'âme de Venise.

0 commentaires
Envoyer un commentaire