Redécouvrir la France en vacances (dossier spécial bio / environnement)

Qui a dit qu'il fallait partir à l'autre bout de la planète pour passer de bonnes vacances ? Surtout quand la France a tant de belles choses à nous offrir... Pour des congés sans (trop de) déplacements, le staycation vous réserve de belles surprises.
Quelque 887 kg d'équivalent CO2 sont émis par personne pour un vol entre Paris et New York, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). Ainsi, l'aller-retour dépasse 1,7 tonne d'émissions, quand « les experts estiment qu'il faudrait limiter [les émissions des Français] à 2 tonnes de CO2 par an pour réussir à atteindre la neutralité carbone et à limiter le réchauffement de la planète », comme le rappelle l'Ademe. Dans une moindre mesure, mais tout de même notable, si vous choisissez de traverser la France seul dans une voiture thermique, entre Porspoder dans le Finistère et Menton dans les Alpes-Maritimes, les près de 1.500 km généreront à l'aller plus de 320 kg d'équivalent de CO2. Voyager moins loin et privilégier les transports en commun semblent ainsi des réflexes fondamentaux pour réduire son empreinte carbone. Si vous ne concevez pas vos vacances sans expériences et nouveautés, le staycation pourrait alors vous permettre de profiter de vos congés en (re)découvrant votre ville ou votre région sous un autre œil, sans casser votre budget carbone.
Rester en vacances
En général, il est de coutume de « partir en vacances ». Avec le staycation, il est au contraire question de rester ! En effet, issu de la contraction des mots anglais « stay » (rester) et « vacation » (vacances), ce concept, tout droit venu des États-Unis, invite à prendre ses congés dans sa ville de résidence ou dans sa région.
Ce tourisme local est d'une certaine manière également vert, puisqu'il ne nécessite pas de gros déplacements, les trajets pouvant généralement être faits à pied, à vélo, en transports en commun ou par train. Il contribue aussi à l'économie de proximité en favorisant les activités et les artisans régionaux. Bien qu'original, ce mode de voyage est loin d'être fade, puisqu'il offre la possibilité, le temps d'un ou plusieurs jours, de s'évader de son quotidien et de sa routine et de se ressourcer, que ce soit en solo, en duo, entre amis ou en famille.
Des expériences inoubliables
Le staycation consiste à réserver une chambre d'hôtel, un appartement ou une maison dans une zone relativement proche de votre propre habitation. Des plateformes de voyage se sont désormais emparées de la tendance et proposent des « packages » avec nuitée, petit-déjeuner et activités pour le week-end, le tout à prix réduit.
Vous pourrez ainsi bénéficier d'offres alléchantes pour séjourner dans des hôtels 4 ou 5 étoiles, voire des palaces, profiter du spa, de la piscine à débordement, de la salle de gym, du sauna ou de la terrasse sur le toit avec vue imprenable sur votre ville. Certaines formules proposent encore des cours de cuisine auprès de grands chefs, des séances de yoga ou des leçons de tennis, un atelier de mixologie ou une visite de nuit dans des musées pour des aventures uniques, inédites et insolites.
Si les professionnels qui créent ces programmes se focalisent souvent sur le luxe, afin de proposer une réelle escapade et un dépaysement complet, vous pouvez tout à fait demeurer dans un endroit plus modeste, voire rester chez vous et vous concentrer sur le riche patrimoine du lieu.
Redécouvrir le patrimoine français
La France reste depuis plusieurs décennies la première destination touristique au monde. Et pour cause, elle recèle une grande diversité de paysages, avec des sites naturels et historiques, un incroyable patrimoine culturel et gastronomique ou encore un climat très attrayant. Sans même parler des richesses de l'Outre-mer, l'Hexagone regorge d'une nature préservée, avec des montagnes, des forêts, des lacs, des cascades, des falaises, des criques aux eaux turquoise, des canyons, des plages et petites îles paradisiaques, des volcans, des calanques et des marais, mais aussi des monuments remarquables, des villages pittoresques, des châteaux forts, des cités épiscopales, des vielles villes, des cathédrales, des basiliques et autres théâtres antiques.
Certaines de ces merveilles se trouvent forcément près de chez vous ! Le staycation est une formidable manière d'aller les découvrir, ou, si vous les connaissez déjà, d'aller les revoir avec un œil nouveau et de s'émerveiller sur des choses que vous aviez fini pas trouver banales.
0 commentaires