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Citroën C3 : La rivale

00h43 - 31 octobre 2016 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_220900" align="alignnone" width="800"]La nouvelle C3 a une cohérence identitaire avec le Picasso et Cactus La nouvelle C3 a une cohérence identitaire avec le Picasso et Cactus[/caption] Cette troisième génération de Citroën C3 se veut plus pimpante et plus émotionnelle que l'ancienne en se rapprochant de l'esprit de la DS3. Dangereusement ! Une voiture qui donne le sourire ! Rien qu'en la découvrant, on a envie de fraterniser avec la nouvelle Citroën C3. Sa silhouette joufflue qui reprend les codes stylistiques des C4, distille de la gaité. Elle est protégée par ses élargisseurs d'ailes noirs et ses Air-bump à la surface plus raisonnable que celle du Cactus. Ils allègent ses rotondités tout en cuirassant ses flancs épais des coups de portes vicieux. Ses coloris gais et bitons sur le haut de gamme donnent également un sacré coup de jeune à ce modèle bien plus pimpant que l'ancienne génération. [caption id="attachment_220901" align="alignnone" width="800"]Pour bénéficier d'une C3 aussi tentante, il faut passer par la finition haut de gamme Shine et l'option jantes en alliage (600 euros) Pour bénéficier d'une C3 aussi tentante, il faut passer par la finition haut de gamme Shine et l'option jantes en alliage (600 euros)[/caption] PLUS VASTE L'habitacle est aussi une réussite On a ses aises à bord même à l'arrière grâce à un empattement allongée (celui de la 208). Sur la planche de bord au dessin rectiligne et épuré, les aérateurs de forme rectangulaires sont plus nombreux que sur la Cactus. Les rangements à bord sont abondants notamment l'immense boîte à gants mais ceux de la console centrale manquent un peu de volume pour y glisser tout ce qui est devenu indispensable, aujourd'hui. Dommage aussi qu'il n'y ait pas de poignées de maintien et que l'accès aux places arrière exige de se dévisser la tête si on dépasse la taille standard ! Les poignées d'ouverture souples style bagagerie (vues sur le Cactus) sont doux à la main comme les accoudoirs. En plus, les sièges au volume généreux sont moelleux ce qui devient de plus rares et la qualité percue serait plutôt bonne. Je serai plus bavard sur l'écran tactile qui regroupe des commandes de base obligeant à taper dedans pour simplement baisser le volume de la climatisation. C'est contraignant ! [caption id="attachment_220902" align="alignnone" width="800"]La planche de bord au dessin épuré offre de nombreuses bouches de ventilation La planche de bord au dessin épuré offre de nombreuses bouches de ventilation[/caption] DES TARIFS TRES ELASTIQUES ! Ah bon, mon sourire se fige déjà ! J'apprends que pratiquement tout ce qui fait son attrait est lié au haut de gamme Shine plus quelques options. Si vous avez envie d'une C3 aussi séduisante que sur les photos, oubliez les 12 950 euros de la version basique Live sans radio, ni climatisation, ni Airbumps, ni élargisseurs d'ailes noirs, ni poignées souples genre bagages. Songez plutôt à signer un chèque frisant les 20 000 euros pour une finition Shine essence chaussée en plus de jantes en alliage optionnelles (600 euros), d'un GPS et de glaces surteintées et même davantage avec un moteur diesel peu conseillé sur ce genre de voiture. Mais globalement, ce n'est pas davantage que l'ancienne C3 et c'est sensiblement le prix de ses deux rivales, les Renault Clio et la Peugeot 208 dont elle est étroitement dérivée. Et ensuite parce que la nouvelle C3 est aussi agréable à conduire autant au niveau de ses qualités dynamique que de ses mécaniques grâce à l'excellent moteur essence 3 cylindres PureTech 1200 cm3 s'articulant de 68 ch à 110 chevaux en passant par un 82 ch qui devrait être le plus vendu. [caption id="attachment_220904" align="alignnone" width="800"]04 Les sièges plutôt généreux étonnent par leur moelleux Les sièges plutôt généreux étonnent par leur moelleux[/caption] CONFORTABLE ! Ce dernier est souple et doux et vibre peu. Dans certaines circonstances que je n'ai pas réussi à appréhender, il tremblote parfois au démarrage quelques secondes de même qu'en 5eme avant de disparaître. Surtout, il avale seulement 5 à 6 litres aux 100. C'est le fait d'une transmission très longue destinée à moins polluer et consommer qui exige quand même de jouer avec le levier de vitesses qui ne compte que 5 rapports. Coté conduite, on retrouve sensiblement les sensations perçues au volant d'une Peugeot 208 avec davantage de moelleux et peut-être un peu plus de roulis mais globalement le confort est excellent, l'insonorisation est soignée et la conduite légère et précise malgré une direction sans grande consistance. Ce charme se fait payer au prix fort (12 950 à 20 100 euros plus les packs) car il est tentant de succomber aux nombreuses options qui la rendent infiniment plus désirable et plus valorisante à l'œil. Cet esprit de personnalisation la rapproche dangereusement au niveau du charme de la DS3. C'est dire ! Patrice Vergès

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