Le BTP remonte la pente
00h42 - 06 novembre 2016 - par Info Haute-Vienne
Après plusieurs années difficiles, le secteur du bâtiment et des travaux publics commence à voir la lumière au bout du tunnel. Avec des indicateurs positifs, l'heure est à nouveau aux prévisions.
[caption id="attachment_221195" align="alignnone" width="800"] La traversée du désert serait-elle enfin terminée ? C'est en tout cas l'avis de plusieurs acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics qui se réjouissent de voir tous les indicateurs virer au vert. Plus encore, le BTP a de belles perspectives de développement pour les années à venir. Tour d'horizon.[/caption]
ÇA SENT LA REPRISE
« Le doute n'est plus de mise. L'été de l'activité se confirme. » La Fédération française du bâtiment (FFB) s'est montrée résolument confiante en l'avenir lors de l'annonce des bons chiffres du secteur cet été. Grâce à des taux d'intérêt très bas, la construction neuve est en effet boostée depuis le début de l'année. D'ailleurs, « la FFB prévoit environ 380 000 logements mis en chantier en 2016, soit une hausse de 10 % ».
Du côté de l'emploi, la baisse d'activité de ces dernières années a durement atteint les employés. Le secteur du bâtiment a perdu 10 % de son effectif salarié en six ans. Malgré tout, le BTP reste l'un des premiers employeurs de France et recrute chaque année 25 000 jeunes diplômés. Ces perspectives d'embauche sont aussi confirmées par la dernière enquête d'insertion professionnelle de la promotion 2015 de l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie. D'après Nicolas Orio, directeur des relations entreprises de l'ESTP Paris, « 94 % des diplômés de 2015 voulant travailler ont été recrutés en moins de 4 mois. C'est 2 % de plus que pour la promotion précédente. Et ces jeunes diplômés ont débuté avec un salaire annuel de 38 000 €, donc en hausse de 1 000 € par rapport à 2014. »
DES EMPLOIS A PRENDRE
Les réglementations en matière de performance énergétique des bâtiments vont en s'accroissant ces dernières années et la Loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 renforce encore cette politique. Face à de nouvelles contraintes, bon nombre d'entreprises recrutent alors des personnels spécialisés, notamment des ingénieurs capables d'intégrer ces exigences de performance énergétique dès la conception des édifices.
En parallèle, le secteur du BTP se digitalise de plus en plus. Les investissements dans les start-up de la construction ont ainsi été multipliés par cinq entre 2010 et 2015 d'après une étude de CB Insight parue en début d'année. La modélisation virtuelle ou « business information modeling » permet par exemple d'améliorer la conception des bâtiments et le suivi de la construction, tandis que l'impression 3D est expérimentée sur un nombre croissant de projets. Or, qui dit innovations, dit emplois à la clé !
LES FEMMES A LA TRUELLE
Le secteur du BTP se modernise sur tous les plans. Et l'arrivée des femmes dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes en fait partie !
Sous l'effet d'une mécanisation croissante, de la systématisation des engins de levage et de l'utilisation de matériels et conditionnements plus légers, les conditions de travail se sont en effet nettement améliorées et permettent désormais aux femmes de réaliser les mêmes tâches que leurs homologues masculins. L'arrivée de salariées sur les chantiers a d'ailleurs largement contribué à cette mécanisation qui profite aujourd'hui à tous les employés.
Il reste toutefois encore du chemin à parcourir. D'après les derniers chiffres disponibles de la FFB datant de 2012, seules « 27 % des PME / TPE ont une femme à leur tête, dont 24 % dans la construction ».
Julie Polizzi / L.S.P.
Photos © iStock / City Presse
0 commentaires