VW Amarok : le pick-up Prémium
Le marché du pick-up ne cesse de grandir en France puisqu'il devrait atteindre près de 15 000 voitures cette année. Ce segment intéresse autant les professionnels que les particuliers par les avantages fiscaux qu'il offre.
[caption id="attachment_221259" align="alignnone" width="800"] Né il y a 6 ans déjà, l'Amarok vient de subir un profond restylage qui le rajeunit.[/caption]
Né il y a 6 ans l'Amarok (loup en Inuits) n'est pas une nouveauté. Il vient de subir un sérieux rajeunissement sous la forme d'une carrosserie modernisée, un intérieur embourgeoisé et surtout le montage du gros V6 3 litres TDI emprunté à l'Audi Q7 à la place du précédent 4 cylindres. Motorisation proposée) en trois puissances s'articulant de163 à che-vaux à 224 ch plus un overboost temporaire portant la puissance à 244 ch. C'est dans cette configuration que je l'ai essayée et il faut admette que malgré les 2,1 tonnes du bestiau, le gros 6 cylindres procure des accélérations très convaincante (0 à 100 km/h en 7,9 secondes !) dans une belle sonorité ouatée qui ne claque pas comme un vulgaire 4 cylindres.
SEUL 6 CYLINDRES DU MARCHE !
D'ailleurs, l'Amarok est le seul pick-up 6 cylindres du marché puisque le Ford Ranger qui occupe la tête des ventes du segment propose un 5 cylindres contre 4 pour la concurrence. En plus, ce gros moteur est accouplé en série à une boîte auto (pas DSG) à 8 rapports qui ajoute une belle onctuosité de fonctionnement. Enfin, le VW est aussi le seul dans ses hauts de gamme à bénéficier d'une transmission permanente (4 Motion), une sécurité supplémentaire sur la route par rapport à ses concurrents qui sont de simple propulsion aux réactions de voitures d'avant ! Malgré des ressorts à lames, le VW est plus confortable que le Nissan essayé récemment (ressorts hélicoïdaux) et surtout le Mitsubishi qui donne l'impression de conduire un bloc de béton sur la route. C'est seulement lorsque la chaussée se délite, que l'Amarok se berce gentiment sur son essieu arrière mais sans coups de raquette. En revanche, il est très encombrant avec 5,32 m de long. Dès qu'on se gare en épis, l'arrière dépasse toujours et il est difficile de trouver un parking en ville. Mais vous me répondrez qu'un pick-up n'est pas fait pour nos villes étriquées et polluées mais pour les grands espaces où il peut exprimer ses talents. [caption id="attachment_221260" align="alignnone" width="800"]
PAS DE MALUS
Par rapport aux autres, c'est également le seul qui est proposé uniquement en double cabine ce qui permet d'accroître sa polyvalence et peut dépanner sur de courts trajets. C'est ce qui l'empêche de récupérer la TVA pour un professionnel quoique VW nous a glissé que certains y arrivent. Considéré comme un utilitaire, l'Amarok qui serait plutôt une voiture de haut luxe surtout dans sa finition Carat, offre deux gros avantages fiscaux qui expliquent le succès de ce type de véhicule. Un professionnel est exempté de TVS soit autour de 4000 euros par an et même un particulier est exempté de malus qui se monte à 8000 euros car le V6 TDI bien que dépollué lâche plus de 200 g/km ! [caption id="attachment_221261" align="alignnone" width="800"]
BON A TOUT !
Par ses aptitudes ahurissantes en tout terrain (blocage de différentiel) et surtout par le capital frime qu'il dégage surtout paré de quelques accessoires signifiant que vous êtes un baroudeur (rampe de phares, etc) et qui permettent à VW de faire son beurre. Formidable tracteur (3500 kilos) en plus de sa benne longue de 1,55 m, il peut remorquer facilement un bateau ou un jet-ski ce qui explique son succès dans les régions proches de la mer et également en zone montagneuse où ce genre d'engin fait le gros de ses ventes. VW a choisi le créneau du pick-up prémium et ses tarifs sont les plus élevés du marché, justifiés par un agrément de conduite bien supérieur. La gamme commence à 34 880 euros pour s'achever à 45 980 euros pour la finition Aventura reconnaissable à ses roues de 20 pouces peu adaptées en tout terrain plus quelques options. Au fait, ces prix sont hors taxe et il faut rajouter la TVA de 20 % ce qui nous entraîne pour un haut de gamme à pas loin de 60 00 euros. Mais c'est le plus sophistiqué des pick-up ! [caption id="attachment_221262" align="alignnone" width="800"]
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