Limoges 21° C
lundi 07 avril

VW Coccinelle cabriolet : deux voitures en une

00h32 - 28 novembre 2016 - par Info Haute-Vienne

Dans un marché du cabriolet en chute libre, la VW Coccinelle est la plus vendue en France. Il faut dire que capotée ou décapotée, elle ne manque pas de charme ni d'arguments.

[caption id="attachment_222064" align="alignnone" width="800"]Toutes en rondeurs, la VW dégage un subtil parfum néo-rétro… Toutes en rondeurs, la VW dégage un subtil parfum néo-rétro…[/caption] Il faut dire qu'avec son aspect néo-rétro, ce cabriolet est craquant avec des rondeurs qui appellent la caresse des mains. Surtout avec les nouvelles personnalisations 2017 très désirables notamment la Denim qui surfe sur la nostalgie avec l'intérieur jeans des Cox des années 70 préféréé à la nouvelle Dune un peu trop chargée à mon goût. En plus, avec le jeu des options et des couleurs, on peut véritablement personnaliser sa voiture qui ne ressemblera pas aux autres et surtout pas à celle de sa copine ou voisine. La gamme cabriolet débute à 26 290 euros pour le 105 ch essence Design pour s'achever à plus de 40 000 euros si on choisi le 2 litres TDI 150 ch avec quelques options notamment des jantes 19 ou 20 pouces, hélas souvent très coûteuses (900 euros) .

LEGERE A CONDUIRE

[caption id="attachment_222066" align="alignnone" width="800"]Amusante à conduire grâce à un train avant précis et léger… Amusante à conduire grâce à un train avant précis et léger…[/caption] La Cox n'est pas qu'une belle gueule. Elle est agréable à conduire du fait de la rigidité de son châssis, de sa relative légèreté (1400 kilos) par ses mécaniques aussi discrètes qu'onctueuses. Décapoté, il est conseillé d'opter pour le filet antiremous, hélas, pas de série (265 euros) sur les modèles bas de gamme. Capotée, la visibilité en prend un coup surtout vers l'arrière et il est conseillé d'opter pour la caméra de recul optionnelle sur les finitions d'accès mais la capote est bien insonorisée et surtout se manipule à la vitesse éclair de 10 secondes et en marche jusqu'à 50 km/h. Bien pratique. Avec un coffre de 225 litres capoté ou décapoté, elle n'est pas très commode pour déménager mais il faut savoir ce que l'on veut. En revanche, on peut toujours charger les bagages sur la banquette arrière si on n'est que deux.

105 CHEVAUX DOUX ET SILENCIEUX

[caption id="attachment_222067" align="alignnone" width="800"]Capotée, la visibilité en prend un coup. La caméra de recul est conseillée… Capotée, la visibilité en prend un coup. La caméra de recul est conseillée…[/caption] Certes, en usage routier ou autoroutier, capoté, en charge, le TSI essence 150 ch plus tonique en relances sera plus indiqué d'autant qu'il ne consomme guère plus (6 à 7 litres) que le petit 1,5 l 105 ch essence dont le silence et la douceur nous ont conquis. Las, le 2 litres 150 chevaux est plus coûteux de 2870 euros affecté d'un malus de 250 euros. Dommage qu'une version intermédiaire de 130 chevaux qui serait un excellent compromis ne soit pas proposée. Terminons le chapitre moteurs en précisant que les TDI autant 110 que 150 chevaux n'ont guère d'intérêt sur ce type de véhicule vu qu'ils sont plus chers de près de 3000 euros sans distiller la douceur et le ouaté de l'essence qu'il faut réhabiliter. A cet égard, spécifions que la majorité des 1500 ventes annuelle se fait en version TSI 105 ch. En conclusion, la Coccinelle est une voiture terriblement séduisante et attachante et surtout pratique à vivre qui sait se transformer en (petite) berline 4 places lorsqu'en a l'utilisation et en cabriolet plein de charmes dès que le soleil darde ses rayons. [caption id="attachment_222068" align="alignnone" width="800"]Le poste de pilotage reprend le dessin des Cox des années 50… Le poste de pilotage reprend le dessin des Cox des années 50…[/caption] Patrice Vergès

0 commentaires
Envoyer un commentaire