Sandero : le miracle Dacia
08h37 - 13 décembre 2016 - par Info Haute-Vienne
Savez-vous que la Dacia Sandero est la voiture la plus vendue en France aux particuliers ?…
[caption id="attachment_222595" align="alignnone" width="800"] La Sandero 2017 se reconnait à sa face à calandre à rectangles chromés et à son nouveau bouclier…[/caption]
Avec une production mondiale de plus de 500 000 voitures réparties dans quatre usines, la marque roumaine fait un tabac sur de nombreux marchés…
7790 euros ! C'est le tarif de la première Dacia Sandero (Photos © Yannick Brossard). Précisons que la version la plus vendue coûte bien plus cher puisque c'est la Stepway (70 % des ventes) au look de baroudeuse avec sa garde au sol accrue de 4 cm, ses grosses barres de toit, ses élargisseurs d'ailes, ses sabots de protection, proposée à 12 600 euros.
BIEN EQUIPEE A 10.000 EUROS !
Pourtant, avec à peine plus de 10 000 euros, on peut se tourner vers la version Lauréate déjà correctement finie (clim, ordinateur de bord). C'est sur les routes croates que nous avons pu conduire la nouvelle petite Roumaine qui a bénéficié d'un léger rajeunissement esthétique et surtout d'un embourgeoisement de son équipement.
Sa face avant a été modernisée avec une calandre à rectangles chromés avec des phares et feux désormais à Led. Notons aussi que boucliers avant et arrière sont inédits et qu'un gros embout d'échappement chromé traverse celui de l'arrière comme les GTI d'avant. La sellerie intérieure est revue, le nouveau volant plus agréable au toucher arbore un dessin bien plus flatteur, les commandes des glaces électriques sont bien mieux placées sur les portes. Enfin, suprême raffinement, quelques touches de chrome satiné ici ou là donnent une ambiance intérieure plus chaleureuse. Notons également de nouveaux enjôleurs qui imitent merveilleusement les jantes en alliage.
La Stepway essence est animée par le bien connu 3 cylindres 900 cm3 TCe turbocom-pressé de 90 chevaux qui lui procure des performances (175 km/h) en adéquation avec ce qu'on attend de cette familiale généreuse pour 4 personnes (4,06m) avec leurs bagages (320 litres). Confortable sans être molle, avec une prise de roulis modérée, la Sandero tient honorablement la route, freine bien et ne malmène pas ses passagers plutôt bien assis. Que lui demander de plus ? Deux moteurs diesel au choix de 1,5 l sont également disponibles (75 ch ou 90 chevaux) respectivement plus coûteux de 950 euros ou 1500 euros, ce qui reste raisonnable
[caption id="attachment_222597" align="alignnone" width="800"] Bouclier redessiné à l'arrière avec une grosse canule d'échappement…[/caption]
NOUVEAU 3 CYLINDRES PLUS ECONOMIQUE
Nous avons pu conduire le tout nouveaux 3 cylindres essence SCe de 1000 cm3 en aluminium de 75 ch. Un moteur qui séduit par sa sonorité, par sa bonne volonté, sa franchise à monter en régime et globalement son agrément avec, une consommation et une pollution en baisse de 10 % par rapport à l'ancien 4 cylindres et 1250 euros de moins que le 90 chevaux. Amplement suffisant parfois, il sera plutôt destiné à ceux qui ont un usage semi urbain de leur Sandero plutôt qu'à des gros rouleurs. Mais il n'est pas disponible sur la Stepway.
Comme toutes les Dacia, la Sandero a bénéficié d'une bonne remise à niveau au niveau de l'équipement. Désormais, ce serait une contre-vérité de dire que la Stepway est chichement équipée avec une climatisation en série, rétroviseurs dégivrants électriques, jantes 16 pouces, un jolie peinture métallisée sans oublier évidemment la direction assistée et l'ABS et l'ESP obligatoires et quatre airbags. Même avec tout cela, elle reste encore 3 à 4000 euros de moins que ses concurrentes les plus proches.
Dacia nous a expliqué qu'il a pu absorber ses améliorations qui ont un coût sans augmenter le prix grâce aux augmentations de cadences. Il faut savoir que les ventes de la Sandero se sont accrues de 30 % cette année. C'est largement mérité.
[caption id="attachment_222598" align="alignnone" width="800"] Nouveau volant "softfeel" plus doux au toucher et plus flatteur esthétiquement !…[/caption]
Patrice Vergès.
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