Des décorations de Noël home made
14h36 - 19 décembre 2016 - par Info Haute-Vienne
Décorer sa maison en prévision du réveillon est un grand plaisir, pour les grands comme pour les petits. Mais le mieux (et le moins coûteux) reste encore de fabriquer ses propres décorations !
Si Noël est une source de joie pour la plupart d'entre nous, difficile de nier que cette période occasionne de nombreux frais. Outre le repas de fête et les cadeaux, l'achat du sapin, des guirlandes, de la crèche et des innombrables petits accessoires décoratifs pourraient bien creuser un sacré cratère dans votre budget. Qu'à cela ne tienne ! Avec un peu d'huile de coude, d'imagination et de bons conseils, vous parviendrez à fabriquer de ravissantes petites décorations de Noël dignes d'un professionnel !
DES MINI-SAPINS POUR LES RADINS
Si le sapin apparaît comme une tradition incontournable, rien ne vous oblige à arpenter les jardineries ou les exploitations forestières en quête d'un joli géant vert. Vous pouvez créer de charmants sapins miniatures à disséminer partout dans votre nid douillet, le tout à moindres frais. Pour ce faire, il vous suffit d'une plaque de balsa, d'un crayon, d'un cutter, d'une planche de découpe, d'un peu de peinture et de pinceaux.
Commencez par tracer au crayon deux triangles isocèles de mêmes dimensions sur le balsa. Faites sur le premier une entaille bien droite à l'aide du cutter en partant du sommet et en prenant soin de vous arrêter au milieu de la figure. Procédez de même avec le se-cond, cette fois-ci en faisant l'entaille en bas. Vérifiez que les deux morceaux s'emboîtent, peignez-les selon votre goût et assemblez le tout.
FABRIQUER SES BOULES, C'EST COOL
Vous en avez assez de voir chaque année les mêmes décorations sur votre sapin ? Ou bien votre chat s'est-il un peu trop amusé à farfouiller dans votre précieux carton de boules et de guirlandes ? Pas d'inquiétude : vous pouvez renouveler votre matériel sans dépenser des sommes démentielles.
Pour donner une seconde vie à vos vieilles décos, il suffit de les repeindre. Pour ce faire, recouvrez votre boule de vernis colle à l'aide d'un pinceau plat, puis collez-y quelques morceaux de papier de soie. Une fois que votre sphère est sèche, recouvrez-la de peinture acrylique (plus brillante et plus pigmentée que la gouache), et hop : le tour est joué !
Si vous êtes prêt à dépenser un petit peu plus, rendez-vous dans une boutique de loisirs créatifs pour y faire l'acquisition de boules de bois entièrement personnalisables. Si vous pensez utiliser plusieurs couleurs, délimitez la surface de la boule avec du masking tape, afin d'obtenir de belles démarcations bien nettes. Notons qu'il est préférable dans certains cas, par exemple lorsqu'on utilise des peintures à effets (cuivrés, pailletés ou argentés), de repeindre préalablement la surface ciblée en blanc, afin de favoriser l'adhésion de la couche finale.
DES GUIRLANDES EN PAPIER KRAFT
Pour changer des traditionnelles guirlandes en papier métallisé, surfez sur la vague du papier kraft pour une déco écolo-chic qui donnera d'emblée le ton de votre réveillon. Pour réaliser votre guirlande maison, il vous faut de la ficelle, du papier kraft, des ciseaux, un poinçon et de la peinture blanche, dorée ou argentée. Commencez par découper les élé-ments de votre guirlande. Vous pouvez former des fanions en forme de triangle pour leur côté festif, mais aussi des étoiles, des ronds ou toute autre forme de votre choix. À l'aide du poinçon, formez deux trous de chaque côté des éléments à suspendre. Vous pouvez les renforcer en y collant des œillets. Enfilez chaque élément sur la ficelle, en veillant à bien les espacer de façon à laisser cette dernière apparente. Passez ensuite à la peinture en dessinant les motifs de votre choix sur vos éléments en papier kraft. Pour un effet harmonieux, veillez à laisser quelques éléments sans motifs. Ne vous reste plus qu'à suspendre votre création au mur !
UN SAPIN EN 2D
Depuis quelques années, la tendance est au sapin stylisé, esquissé sur un mur. Pour réaliser cette décoration so trendy, nul besoin d'avoir fait les beaux-arts. Bois flotté, branchage, guirlandes lumineuses… Si de nombreuses versions sont possibles, on vous dit comment réaliser le modèle le plus basique.
Pour réaliser votre sapin suspendu, il vous faut une belle guirlande d'au moins 2 mètres de long et des boules assorties. Commencer par esquisser en un seul trait le dessin de votre sapin à la craie sur le mur. Plus il sera schématique, plus l'effet sera design. Veillez à ce que la longueur du trait ne dépasse pas celle de la guirlande. Positionnez ensuite cette dernière le long du trait, en la collant au fur et à mesure au mur avec du scotch double face. À l'aide de punaises, fixez ensuite harmonieusement les décorations à votre « sapin ». Merry Xmas !
Sophie Diaz / L.S.P.
Photos © iStock / City Presse / DIY
0 commentaires