Nissan X-Trail : l'autre crossover de Nissan
10h52 - 23 janvier 2017 - par Info Haute-Vienne
Demi-frère du Qashqhai, le X-Trail a toujours grandi dans l'ombre du pionnier des SUV. Il tente aujourd'hui de se faire une nouvelle place sur l'échiquier des crossovers en abandonnant son look de baroudeur pour des allures bien plus urbaines.
Baroudeur d'origine, dans la lignée des Nissan Pathfinder et autres Navarra, le X-Trail a su s'inscrire dans l'air du temps des SUV. Nissan ayant décidé de jouer à fond la carte crossover, inventée avec le Qashqai, le nouvel X-Trail se devait d'endosser un autre costume afin de jouer la carte de la différence. Il suffisait alors de concevoir l'un et l'autre dans le même élan pour constituer une équipe indissociable et complémentaire. À charge pour le X-Trail de remplacer le Qashqai + 2 qui pouvait accueillir sept personnes à bord. Plus longue de 25 cm (4,64 contre 4,39 m) et dotée d'une rangée centrale de sièges coulissants sur 42 cm, la dernière génération s'acquitte parfaitement de cette mission essentielle. Les deux sièges arrière qui basculent sans peine pour former un grand plancher de coffre ont même le bon goût d'offrir un moelleux tout à fait acceptable pour envisager de petites pauses confortables. Il en va de même avec le coffre de la version 5 places crédité d'une capacité de 550 l. Derrière une image proche de celle du Qashqai, le X-Trail s'impose donc d'abord et avant tout par son volume généreux, modulable et bien conçu. Sous cet angle, même la déclinaison deux roues motrices vaut donc le détour.
GROS BAGAGE TECHNOLOGIQUE
Le X-Trail n'en reste pas moins un 4x4, la formule sans doute la plus désirable, avec sa garde au sol de 21 cm et son système All mode 4x4-i doté d'un dispositif de blocage en transmission intégrale permanente pour les situations les plus délicates. Le plus souvent, on fonctionnera en 4x2 (traction) mais, sous la neige et la pluie battante, le mode « auto » gérera automatiquement la puissance sur les quatre roues. On pourra même en vérifier le fonctionnement au tableau de bord, le X-Trail bénéficiant d'un système d'information interne très complet. Dommage que l'affichage du simple mode 4x4 soit si petit. Mais, même si les conditions d'essais étaient plutôt favorables, le X-Trail semble en mesure d'affronter bien des situations.
Lors de la sortie du X-Trail, le réseau français avait fait le choix d'une seule motorisation, le diesel dCi 130. Sur la route, la formule est convaincante. On regrette simplement le manque de peps du bloc diesel qui, malgré un couple de 320 Nm identique à celui du 2 l DCi, bien connu des aficionados de l'Alliance, offre des reprises moins franches. Et les 90 kg perdus par le X-Trail dans sa grande mutation n'y changent pas grand-chose. L'insonorisation aurait également pu être plus poussée. Ceux qui veulent davantage de mordant, ou tout simplement une plus grande capacité de tractage, seront contraints de se tourner vers le bloc essence 1,6 l DIG-T 163 ch. Une obligation heureuse, puisque cette motorisation est une vraie bonne surprise… et par les temps qui courent, plutôt défavorables au diesel, il n'est pas inintéressant d'y regarder de plus près.
Classé crossover, le X-Trail dispose par ailleurs de nombreux équipements dont le constructeur nippon a le secret. On retrouve avec bonheur le bouclier de sécurité (safety shield) et l'AVM Vision 360 qui, avec leurs capteurs et leurs caméras, ne vous cachent rien de votre environnement. Ce gros bagage technologique comprend également, entre autres, un système de freinage d'urgence et des feux de route automatiques. Pour un premier prix en 4x4 comptez 32 100 € (Acenta), soit 2 200 € de plus qu'un modèle 4x2 dont la première version (Visia) est affichée à 27 700 €. Et dans tous les cas, les deux places supplémentaires vous seront facturées 800 €.
Fiche technique du dCi 130 4x4
- Longueur x largeur x hauteur : 4,64 x 1,82 x 1,69 m
- Capacité du coffre : de 445 à 1 982 litres
- Moteur : diesel 4-cylindres
- Cylindrée : 1 598 cm3
- Puissance : 130 ch
- Couple : 320 Nm
- Vitesse maxi : 186 km/h (sur circuit)
- Accélération 0-100 km/h : 11 secondes
- Consommation moyenne : 5,3 l/100 km
- Émissions de CO2 : 139 g/km
- Malus écologique : 250 €
Atouts
Sept places
Transmission intégrale
Systèmes de sécurité
Faiblesses
Style
Puissance
Boîte automatique
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