Limoges ° C
samedi

Le self-stockage en pleine expansion

00h00 - 13 février 2017 - par Info Haute-Vienne

13 1582 B SELFSTOCKAGE 01_1 Ne dites plus garde-meubles mais self-stockage ! Entreposer du mobilier ou des affaires personnelles est une pratique de plus en plus courante et un marché en pleine expansion Vous êtes étudiant et vous devez vider votre studio avant de vous réinstaller à la prochaine rentrée près d’une nouvelle université. Que faire de vos cartons en attendant ? Vous partez travailler à l’étranger pour quelques mois et ne savez pas où entreposer des meubles que vous souhaitez retrouver à votre retour. Vous avez besoin de vider votre maison le temps d’effectuer des travaux importants. Vous avez des affaires à ranger et plus assez de place dans votre appartement. Vous cherchez une solution d’archivage pour vos dossiers professionnels... Dans toutes ces situations, il est bien utile de disposer d’un espace de stockage auquel il est possible d’accéder en cas de besoin. Or, le garde-meubles traditionnel n’offre pas cette souplesse. Les objets qui lui sont confiés restent enfermés, inaccessibles jusqu'à la fin de la période de contrat. Au contraire, le self-stockage (self-storage en anglais) fonctionne comme un libre-service. Ce qui fait son succès.

28 millions de boxes aux Etats-Unis

Très répandue aux Etats-Unis où il existe plus de 50 000 centres accueillant 28 millions de boxes, la formule se développe rapidement en France. Proposée par des déménageurs, des start-up ou réseaux de franchisés, elle a généré un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2015. Les créations d’entrepôts spécialisés se multiplient aux abords des grandes villes, dans des bâtiments industriels en conversion ou des structures métalliques composées de containers. L’économie collaborative s’empare également du marché via des plateformes de costockage entre particuliers.

Le box est individuel

Dans les centres de self-stockage, le box individuel s’apparente à une extension de votre logement qu’il est possible de réaménager n’importe quand. Le service est flexible avec un accès 7 jours sur 7, 24 h sur 24 mais la sécurité reste son principal atout. Les locaux sont placés sous vidéosurveillance, avec alarme, service de gardiennage. Les locataires accèdent au centre grâce à un digicode et sont les seuls à détenir la clé de leur box. En général, des équipements de manutention sont mis gratuitement à leur disposition pour faciliter les déménagements. Les tarifs mensuels de location varient en fonction de la taille du box, de son emplacement (avec une plus ou moins grande facilité d’accès au sein de l’entrepôt) et de la localisation du centre de self-stockage. Les prix sont plus élevés en région parisienne et à proximité des grandes villes.

APEI-Actualités Photos © Self Storage / Photomika - Fotolia

0 commentaires
Envoyer un commentaire